Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

They Sing The Cities | Du son sur tes tartines

le 29/11/2023 de 13h00 à 14h00 - PointCulture ULB Ixelles

The sing the cities - Image2.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Depuis des décennies, de nombreux chanteurs et chanteuses ont pris pour inspiration les villes du monde entier pour composer des chansons inoubliables.

Ces chansons, souvent empreintes d'une atmosphère unique, nous transportent dans des univers musicaux riches et variés, faisant ainsi la part belle à la diversité culturelle et à la richesse des villes.

Parmi les chanteurs et chanteuses qui ont chanté les villes, on peut citer Sting et sa célèbre chanson "Englishman in New York", qui rend hommage à la ville de New York et à son cosmopolitisme unique. La chanson évoque les contrastes entre la ville qui ne dort jamais et la solitude de l'expatrié anglais.

D'autres villes ont été célébrées dans des chansons, notamment Londres "London Calling" par The Clash, ou encore San Francisco "San Francisco" par Scott McKenzie . Chacune de ces chansons capture la saveur unique de sa ville respective, de l'énergie punk rock de Londres au charme de San Francisco.

Billy Joel est un autre musicien légendaire qui a rendu hommage à une ville à travers une chanson. Dans son tube de 1978 "Miami 2017 Seen the Lights Go Out on Broadway", il imagine la ville de New York post-apocalyptique où les habitants ont fui vers les climats plus chauds de Miami. La chanson évoque le sentiment de perte et de désespoir qui peut accompagner une catastrophe urbaine majeure.

Enfin, certains artistes ont fait de la ville un personnage à part entière de leurs chansons, comme Bruce Springsteen et sa chanson "Streets of Philadelphia", qui évoque les rues de la ville américaine et les difficultés de la vie dans une grande métropole. En somme, les chanteurs et chanteuses qui ont chanté les villes ont contribué à créer des chansons inoubliables, imprégnées de l'âme des villes du monde entier. Ces chansons ont permis de faire découvrir ou redécouvrir ces villes, leur histoire, leur culture, leur mode de vie, leur ambiance unique, et ont ainsi contribué à leur rayonnement international.

Chaque mercredi de 13h à 14h, l’équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.

Titre du morceau / Artiste / Album / référence médiathèque

  1. London Calling / THE CLASH / LONDON CALLING / XC471C
  2. Moro em Lisboa / MADREDEUS / UN AMOR INFINITO / MU1542
  3. New York, New York / Frank SINATRA / NOTHING BUT THE BEST / US4987
  4. Sampa / Caetano VELOSO / MINHA HISTORIA / MI2479
  5. San Francisco / Scott McKENZIE / SAN FRANCISCO / XM351A
  6. Englishman in New York / STING / NOTHING LIKE THE SUN / XS805E
  7. Sweet Home Chicago / Luther ALLISON / MORE FROM BERLIN / KA4887
  8. Streets of Philadelphia / Bruce SPRINGSTEEN / ONE STEP UP, TWO STEPS BACK: THE SONGS OF BRUCE SPRINGSTEEN / X 649G
  9. La Puerta de Alcalá / Ana BELÉN & Victor MANUEL / QUERIDA ANA / MO5142
  10. Miami 2017 / Billy JOEL / SONGS IN THE ATTIC / XJ568H
  11. Milano / Lucio DALLA / 12,000 LUNE / XD034T
  12. Vienna / ULTRAVOX / VIENNA / XU245E
  13. Paris Texas / Lana DEL REY / DID YOU KNOW THAT THERE IS A TUNNEL UNDER OCEAN BLVD
  14. / XD340Z
  15. Tinseltown in the Rain / THE BLUE NILE / A WALK ACROSS THE ROOFTOPS / XB600F

Où et quand

En lien