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TAMBURITZA ! HOT STRING BAND MUSIC FROM THE BALKANS TO AMER.

  • Ref. MA5992
  • ARHOOLIE RECORDS, 2007. Enregistrement 1910-1950.

Ce double disque documente l'extraordinaire survie d'un genre musical originaire des Balkans, des premiers enregistrements du début du vingtième siècle aux 78 tours gravés aux Etats-Unis dès les années 1920, au sein des communautés immigrées serbo-croates. Le genre est caractérisé principalement par son instrumentation. Le Tamburitza est un instrument à cordes dérivé du luth commun à tout le Moyen-Orient, et importé dans la région par les occupants ottomans dès le quatorzième siècle. L'instrument lui-même a évolué, d'un dérivé du saz turc ou du baglama grec, pour devenir après quelques transformation, le tamburitza standard des années 1880, aussi appelé instruments Farkas, du nom du musicien Milutin Farkas, directeur de l'ensemble de tamburitza de l'université de Zagreb. Il sera encore modifié vers 1920 pour adopter le système Sremski, qui permettait un accordage à l'occidental, remplaçant le jeu traditionnel, oriental, des instruments Farkas. A l'origine principalement répandue à travers une grand partie des Balkans, des plaines de la Voïvodine serbe à la Slavonie croate, la musique des orchestres de tamburitza a suivi les vicissitudes géopolitiques de ces contrées. Intégrées à l'Empire austro-hongrois jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, les populations slaves de la région y voyaient une forme de résistance à l'hégémonie culturelle magyare et autrichienne, permettant de préserver leurs différentes langues natales et leurs nombreux dialectes locaux, privés de reconnaissance par le pouvoir impérial. Bien avant l'éclatement de l'Empire et la formation de la Yougoslavie, une grande vague d'émigration s'est embarquée pour l'Amérique, afin d'échapper aux guerres récurrentes ou à la pauvreté. Ré-acclimatée dans le circuit des Vaudevilles et des Music-Halls américains, les orchestres de tamburitza se sont révélés extrêmement populaire auprès des communautés immigrées. Quoique de plus en plus proches stylistiquement des orchestres de swing-westerns populaires à l'époque, ces orchestres conserveront un répertoire traditionnel qui en fera les invités indispensables à tout bal, pique-nique ou mariage croate ou serbe du Midwest, de Chicago jusqu'au Minnesota. L'anthologie présente en deux disques un choix varié de ces combos, ainsi que quelques exemples rares de leurs prédécesseurs européens. (bd)

Écouter les extraits

Pistes

Disque 1

  • 1 Kockare - Mangupe
  • 2 Dremala, Spavala
  • 3 Cujes Mala
  • 4 Ciri Miri Cica
  • 5 Micika Polka
  • 6 Ocemo Braco Da Idemo
  • 7 Zenidba Meseca
  • 8 Djipaj Djevojko
  • 9 U Osijeku Cuprija
  • 10 Moj Se Dragi Na Put Sprema
  • 11 Mladi Doktore
  • 12 Pred Tvojom Sam
  • 13 U Marice Beo Vrat
  • 14 Kraj Vardara
  • 15 S Ulice U Bastice
  • 16 Ide Lola Vija Ga Patrola
  • 17 Vino Piju Lane
  • 18 Majka Me Psuje
  • 19 Arapsko Kuknjesce
  • 20 Ej Meni Kazu Da Sam Prava Lola
  • 21 Constantinople March
  • 22 Kukuruzi Vec Se Beru
  • 23 Jeftanovicevo Kolo
  • 24 Kolika Je Javorina Planina

Disque 2

  • 1 Backo Kolo
  • 2 Uranila Lepa Stana
  • 3 Koracnica Juznih Slavena
  • 4 Sedam Sati Bije
  • 5 Javor Kolo
  • 6 Kosovo Waltz
  • 7 Haj Vinca, Vinca Ca
  • 8 Na Zdencu
  • 9 Sve Za Tvoju Ljubav
  • 10 Udova Sam Mlada
  • 11 La Paloma
  • 12 Erdeljanka - Kolo
  • 13 Ponoe Kad Dodje
  • 14 Hey Tambu-Re-Bop
  • 15 Sarajevka - Kolo
  • 16 Oj Maricka Peglaj
  • 17 Kraljevo Kolo
  • 18 Mene Majka Daje
  • 19 Otvori Mi Mili Pile Vrata
  • 20 Vranjanka - Kolo
  • 21 Seljancica - Kolo
  • 22 Tamburaska Potpura
  • 23 Worker's Greeting - March
  • 24 Malo Kolo