Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

WALKING ON SOUND
Jacques DEBS

  • Ref. TB8881

Le film "Walking on sound" nous parle de rencontres multiples. Tout a commencé lorsque le réalisateur Jacques Debs a croisé le chemin du contre-ténor Sverrir Gudjonsson à Reykjavik. L'envie de lui consacrer un film s'est imposée comme une évidence et c'est en écrivant le scénario que le désir d'y associer Stomu Yamash'ta s'est révélé. La rencontre avec le percussionniste japonais mondialement connu fut magique: dans sa maison en bois, à cinquante kilomètres de Kyôto, Yamash'ta fait chanter des instruments en pierre sanukite (re)créés par Hitoshi Maeda. Fabriqués à partir d'une roche vieille d'environ 13 millions d'années, ces instruments étaient utilisés par les moines bouddhistes avant la découverte du bronze.

Le contre-ténor islandais et le percussionniste japonais décidèrent de composer ensemble un "Oratorio mystique" intitulé "The Void". L'oeuvre s'est construite à partir de textes sacrés japonais (un poème "d'Ikkyû"), islandais (trois extraits de "La Bataille d'Islande") et araméens (trois prières du Proche-Orient chantées par la soprano syrienne Noma, dont une en langue hourrite, vieille de plus de 5000 ans).

Pendant un an, Jacques Debs a filmé au Japon, en Islande et finalement à Paris où " The Void " fut créé en en première mondiale le 9 novembre 2009 à l'occasion des vingt ans de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa. Ce film nous dévoile l'intimité du processus créatif, mais dépasse aussi le cadre du simple documentaire musical car il n'hésite pas à investir des domaines touchant plus spécialement à la spiritualité. Un livret de 28 pages présente l'ensemble des musiciens qui ont participé à ce projet.

The void (70'): Oratorio de Stomu Yamash'ta et Sverrir Gudjonsson.

The sound of zen (59'): Stomu Yamash'ta & les moines du Daitoku-ji de Kyoto.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :