Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

LES CLIMATS
Nuri Bilge CEYLAN

  • IKLIMLER
  • Ref. VC0608
  • Produit en 2006, Turquie, France.
  • Langue TU st. FR, NL. Durée :101'.

Bahar et Isa passent quelques jours de vacances ensemble au bord de la mer Egée. Il prend des photos. Elle ne regarde que lui, avec des larmes dans les yeux. Le couple est au bordde la rupture. Elle éclate avant la fin des congés. Ils se séparent. De retour à Istanbul, Isa croise Güven, son vieux copain, et son amie Serap. Il redonne vie à une liaison passée avec elle.

Fidèle aux précédentes oeuvres du réalisateur ("Nuages de mai" et "Uzak"), "Les Climats" s'inscrit dans le dépouillement et l'ascétisme. Le récit, d'une prenante intériorité, se déploie avec lenteur. Il s'agit d'une oeuvre peu bavarde, d'une grande beauté formelle, dont le contenu relève de l'indicible. Les tourments intérieurs d'Isa et de Bahar se traduisent par la mise en image des visages et des corps, avec notamment de très gros et longs plans sur la belle Ebru Ceylan qui passe du sourire aux larmes. Les Ceylan (mari et femme) habitent leurs rôles avec une intensité rare. Du beau cinéma d'auteur! Prix de la critique internationale à Cannes, en 2006.

Making of - A Cannes - Documentaire - Entretien - Photos.