Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

MAGNUM OPUS MUSICUM
Roland de LASSUS

Jean TUBERY - CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR...

  • Ref. AL1678
  • RICERCAR, 2009-2008. Enregistrement 2004.

Je profite de la sortie de cet enregistrement pour dire tout le bien que je pense des oeuvres de Roland de Lassus (né à Mons !). Formé en Italie, engagé à la cour de Munich, le musicien apparait dans sa musique, dans ses lettres adressées à son employeur (l'archiduc Guillaume V) et dans les jeux symboliques que contiennent certaines de ses pièces, comme un "grand monsieur". Réécoutez les Psalmi Davidis poenitentiales, les Lamentations, les chansons et par dessus tout les Prophetiae Sibyllarum, pour vous en convaincre. Les motets occupent une part importante de son oeuvre et sont aussi de belles sources de plaisir musical.

Quelques mots de cet enregistrement réalisé en deux fois (2004 et 2008). Son titre "Les humeurs d'Orlande" s'explique en partie par les thèmes choisis dans les motets: la vie des grands de ce monde, les plaisirs de l'existence, les fins dernières, la beauté, etc. Les effectifs vocaux s'étendent de 3 à 6 voix tandis que quelques cantiones sine textu font entendre les musiciens (cornets, flûtes à bec, saqueboutes, orgue et archiluth). Je suis néanmoins plus réservée quant à l'effet global. Est-ce la prise de son ? L'ensemble me semble manquer d'énergie et d'éclat. Peut-être ai-je encore dans l'oreille les Cantiones Sacrae chantés par le Collegium Vocale sous la direction de Philippe Herreweghe ? AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Quid trepidas, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 11.111
  • Haec quae ter triplici, motet à 3 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 1.20
  • Pulvis et umbra sumus, motet à 4 voix, S 1.127
  • Fertur in conviviis vinus, motet à 4 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 3.99
  • Qui regit astra, motet à 4 vx (Magnum opus musicum, Munich 1604)
  • Ut queant lacis, motet à 5 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 5.152
  • Lauda Mater Ecclesia, motet à 4 vx (Magnum opus musicum, Munich 1604)
  • In quoscumque locos, motet à 5 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 11.17
  • Super Flumina Babylonis, motet à 4 voix, S 3.125
  • Hispanum ad coenam, motet à 5 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 11.90
  • Bestia curvafia pulices, motet à 5 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 6.44, H 1.67
  • Quam pulchra es, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 13.149 (version instrumentale)
  • Homo cum in honore esset, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 15.90
  • Non des mulieri, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 15.139
  • Nunc gaudere licet, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 19.66
  • Luxuriosa res vinum, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 15.85
  • O decus celsi genus, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 11.156
  • Ad primum morsum, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 19.74
  • In hora ultima, motet à 6 voix (Magnum opus musicum, Munich 1604), S 15.151

Pistes

  • 1 Quid trepidas à 6
  • 2 Haec quae ter à 3
  • 3 Sequntur cantiones IV vocum: Pulvis et umbra
  • 4 Sequntur cantiones IV vocum: Fertur in conviviis
  • 5 Sequntur cantiones IV vocum: Qui regit astra
  • 6 Sequntur cantiones IV vocum: Ut queant laxis
  • 7 Sequntur cantiones IV vocum: Lauda Mater Ecclesia
  • 8 Sequntur cantiones IV vocum: Cantione sine textu à 2, No. 16
  • 9 Sequntur cantiones V vocum: In quoscunque locos
  • 10 Sequntur cantiones V vocum: Super flumina Babylonis
  • 11 Sequntur cantiones V vocum: Hispanum ad coenam mercator Belga
  • 12 Sequntur cantiones V vocum: Bestia stultus homo
  • 13 Sequntur cantiones V vocum: Cantione sine textu à 2, No. 21
  • 14 Instrumental Sequntur cantiones V vocum: Quam pulchra es
  • 15 Sequntur cantiones V vocum: Quam pulchra es
  • 16 Sequntur cantiones VI vocum: Homo cum in honore
  • 17 Sequntur cantiones VI vocum: Non des mulieri
  • 18 Sequntur cantiones VI vocum: Nunc gaudere licet
  • 19 Sequntur cantiones VI vocum: Luxuriosa res vinum
  • 20 Sequntur cantiones VI vocum: O decus celsi
  • 21 Sequntur cantiones VI vocum: Cantione sine textu à 2, No. 22
  • 22 Sequntur cantiones VI vocum: Ad primum morsum
  • 23 Sequntur cantiones VI vocum: In hora ultima