Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

PERPETUAL MOTION A CELEBRATION OF MOONDOG
Sylvain RIFFLET & JON IRABAGON

  • Ref. UR4728
  • JAZZ VILLAGE/HARMONIA MUNDI CD, 2014. Enregistrement 2013-2014.

Pendant près de vingt-cinq ans la figure mythique de Moondog a hanté "l'asphalt jungle" new yorkaise. Le jour il assiste aux répétitions du Philharmonique de New York où Leonard Bernstein lui apprend à conduire un orchestre. La nuit il dort sous les porches quand il ne jamme pas à la sortie des clubs de jazz aux côtés des illustres Dizzy Gillespie, Charles Mingus et Charlie Parker. D'un poncho en toile fabriqué par ses soins jaillit une longue barbe blanche et ses cheveux, tout aussi longs, sont dissimulés sous un étrange casque à cornes. Il tient d'une main une lance médiévale et distribue de l'autre ses poèmes aux passants. Si l'on s'arrête aux apparences, rien ne laisse alors présager que Louis Thomas Hardin alias Moondog, le géant viking, est en réalité l'un des plus incroyables compositeurs que le vingtième siècle ait connu.

Mendiant aveugle, musicien de rue, luthier, poète mais également compositeur, chef d'orchestre et symphoniste, depuis les années quarante Moondog ne cesse de fasciner les musiciens, tous styles confondus. Transcendant les chapelles, sa musique savante est populaire, son minimalisme est influencé par la musique de la Renaissance et son jazz prend racine chez les Indiens de plaines tout en s'abreuvant des rythmes caribéens. Artiste prolifique, son répertoire compte un millier de pièces - comme autant de moyens de peindre un vie qu'il ne voit pas - dont la totalité constitue une galaxie musicale à part entière, une oeuvre-monde dont il est l'unique architecte.

Mais en inconnu légendaire, Moondog a parfaitement su se faire oublier. Ainsi, quinze ans après sa disparition, sa musique reste peu jouée, conséquence à la fois d'une marginalité intègre et d'un travail d'édition inexistant. Lorsqu'il découvre ce créateur hors normes, le saxophoniste Sylvain Rifflet, activiste en vue de la nouvelle scène jazz française et européenne, plonge avec passion dans cet univers incroyablement riche. Nul hasard dans cette proximité; si le Français la cultive, c'est en raison de son parcours qui va bien au-delà du jazz et qui passe par les avant-gardes du rock et les musiques contemporaines.

Il se rend à New York sur les traces du compositeur et imagine ce projet audacieux qui deviendra un spendide hommage multimédia au clochard céleste. L'aventure est préparée avec minutie entre Paris en New York et crée lors de l'édition 2013 du Festival Banlieues Bleues, magnifiée par un travail vidéo particulièrement inventif et la participation d'un choeur d'enfants issu de plusieurs écoles du département de Seine-Saint-Denis - un clin d'oeil à la vitalité de la jeunesse urbaine que Moondog aurait vraiment aimé!

Pour la mener, Sylvain Rifflet s'associe à son confrère souffleur l'Américain Jon Irabagon, lui aussi un grand connaisseur de l'histoire du jazz jusqu'à ses marges puisqu'il a joué avec Charles Gayle et Evan Parker. Rifflet s'entoure aussi de la pianiste et performeuse Eve Rissler et de ses compères du groupe Alphabet qui ont déjà l'habitude de flirter aussi bien avec la pulsation jazz qu'avec le minimalisme de la pop, bref la formation idéale pour appréhender cette musique unique. Le résultat est cet album qui capture l'esprit de Moondog tout en le transcendant dans un objet audio et vidéo qui s'avère aussi éternel que les refrains du sorcier à la barbe blanche, ce mélange surréaliste de comptines et de mélopées sous-tendues de drones improbables...

Avec son rythme aux parfums d'infini et la mélodie tourbillonnante qui l'habite, Perpetual Motion est certainement le morceau de Moondog qui révèle le plus sa grande compréhension de l'âme new-yorkaise. Ce "mouvement perpétuel" est le fruit de la digestion des années passées par le compositeur à son coin de rue, ce fameux "Moondog's corner", à se nourrir des sons de la ville. Il est donc assez logique que ce soit précisément ce titre, extrait du troisième et dernier opus publié en 1957 par Moondog sur le légendaire label Prestige Records, que Sylvain Rifflet ait choisi pour baptiser son projet. Une preuve supplémentaire de la symbiose parfaite qui émerge ici entre l'art du saxophoniste français (et de ses compagnons), sous-tendu de respect et de passion, et la vision du viking de la Sixième Avenue. - Amaury Cornut, issu du livret de l'album

Concert enregistré à Bobigny dans le cadre du 30e festival Banlieues Bleues, le 12 avril 2013, dans la salle Pablo Neruda.

-

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Oasis
  • 2 Heat On The Heather
  • 3 Bird's Lament
  • 4 Black Hole
  • 5 From One To Nine
  • 6 Round Paris
  • 7 Aska Me
  • 8 Fleur De Lis
  • 9 Maybe
  • 10 Nero's Expedition
  • 11 My Tiny Butterfly
  • 12 From The Jazz Book N°2
  • 13 From The Jazz Book Extended
  • 14 Santa Fé