Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

FAQ Curioso

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées à propos des forfaits Curioso

Sommaire

Qu'est-ce que le Curioso ?

La formule est idéale pour accéder aux énormes collections de PointCulture et satisfaire les curiosités les plus capricieuses !

Comment fonctionne le Curioso ?

Pour 11€, vous pouvez emprunter jusqu’à 20 médias.

Pour 22€, vous pouvez emprunter jusqu’à 40 médias.

Pour 44€, vous pouvez emprunter jusqu’à 100 médias.

Votre Curioso sera valable durant 4 semaines.

Les DVD fiction et les jeux comptent pour 2 unités.

Vous pouvez avoir en prêt maximum 10 médias à la fois.

Est-ce que les tarifs habituels sont encore d’actualité ?

Oui, les tarifs généraux sont toujours d’application. Les personnes qui ne souhaitent pas souscrire à un Curioso peuvent continuer à emprunter à ces conditions.

Avec mon Curioso, puis-je emprunter n’importe quel CD, DVD, jeu, CD-Rom, etc. qui existe à PointCulture ou dans les médiathèques affiliées ?

Oui, un Curioso permet d’emprunter aussi bien les nouveautés que des raretés, les jeux pour consoles que les vinyles. Il n’y a aucune limitation. Nous espérons ainsi vous inciter à être curieux et à faire de nouvelles découvertes !

Attention, votre Curioso est valable pour 10 pièces payantes (si vous empruntez un coffret qui comporte 12 pièces payantes par exemple, vous devrez en payer deux au tarif habituel). Les DVD de fiction et les jeux comptent pour 2 unités.

Combien de temps puis-je garder les CD, DVD, jeux que j’ai empruntés ?

L’échéance ultime est la date de fin de votre Curioso. Vous pouvez garder les médias empruntés sur un Curioso durant toute sa période de validité, mais le but est évidemment de vous faire découvrir de nouveaux titres, nous vous encourageons donc à venir régulièrement nous rendre visite pour emprunter de nouveaux médias.

Nous vous enverrons un courriel (ou une lettre si vous ne disposez pas d’adresse électronique) une semaine avant la date d’échéance de votre Curioso de façon à vous permettre de restituer vos médias à temps ou prolonger votre Curioso et vous prémunir des retards qui pourraient commencer à être comptabilisés si vous gardiez des médias au-delà de la date limite de validité de votre Curioso.

Que se passe-t-il si je ne ramène pas les CD, DVD, jeux quand mon Curioso arrive à échéance ?

Trois solutions :

  • Vous décidez de régler les indemnités liées aux prolongations des médias que vous détenez encore au tarif normal (plus d’infos sur les tarifs)
  • Si vous ramenez les médias en retard endéans les 14 jours après la date limite de votre Curioso, vous avez le loisir de prolonger votre Curioso. Dans ce cas nous ne vous compterons pas d’indemnités de retard et votre Curioso est prolongé à partir de la date d’échéance du précédent. (Exemple : vous ramenez 5 CD 5 jours après la date de fin de votre Curioso, vous reprenez un nouvel Curioso, ce nouvel Curioso est bien valable pendant 28 jours, mais 5 jours auront déjà été décomptés.)
  • Vous décidez de restituer tous les médias en prêt sur votre précédent Curioso, vous réglez le montant des prolongations. Il vous est alors loisible de prendre un nouveau Curioso.

Est-ce que je peux acheter plusieurs Curioso en même temps ?

Non, ce n’est pas possible. Si vous souhaitez emprunter plus de 10 CD, DVD, jeux en même temps, il vous faudra les emprunter aux tarifs habituels ou en achetant un Médiapass.

Par contre il vous est déjà loisible de prolonger votre Curioso pour une durée de 28 jours. Un moyen simple de vous éviter des frais de retards si vous conservez des médias à la fin de votre Curioso.

Je suis usager pédagogique. Est-ce que je peux souscrire à un Curioso ?

Oui, bien sûr, mais vous ne pourrez pas cumuler un Curioso avec les conditions d’usager pédagogique.

J’ai déjà un Médiapass, est-ce que je peux acheter un Curioso ?

Oui, bien sûr.

Le solde de votre Médiapass pourra vous être utile pour :

  • emprunter plus de 10 CD, DVD, jeux
  • régler d’éventuelles prolongations.

Est-ce que mon Curioso est valable dans plusieurs PointCulture ?

Oui il est valable dans toutes les PointCulture fixes et les médiathèques affiliées. Il faut toutefois veiller à ramener les CD, DVD, jeux à l'endroit où vous les avez empruntés.

Puis-je demander l’envoi de médias avec mon Curioso ?

Oui, le prix de la demande de médias est d’ailleurs inclus dans le prix du Curioso.

Puis-je acheter un Curioso via Internet ?

Oui. Vous devrez auparavant vous identifier (en utilisant votre adresse e-mail et un mot de passe) sur notre site Internet.

Si vous achetez un Curioso en ligne vous pouvez choisir le début de son activation pour le faire correspondre à votre prochaine visite à PointCulture ou dans une médiathèque affiliée.

L’achat n’est toutefois possible qu’après avoir restitué et réglé d’éventuels médias qui feraient l’objet d’indemnités de prolongation.

La demande d'envois de médias via Internet sera possible immédiatement.

Acheter un Curioso

Puis-je bénéficier du Curioso si je suis domicilié à l'étranger et résident en Belgique ?

Oui, c’est possible si vous payez une caution de 125 € (qui vous sera remboursée au terme de votre Curioso, une fois que vous aurez rendu tous les médias empruntés et payé les retards éventuels).