Cristal Baschet [frères Baschet]
Le cristal Baschet est un instrument acoustique composé de tiges de verre et de pièces métalliques, mis au point dans les années 1950 par les frères Baschet (ingénieurs et créateurs français) et leurs collaborateurs. Le son très particulier du cristal a été utilisé par de nombreux artistes depuis : compositions et adaptations de musiques classiques ou contemporaines, mais aussi par des interprètes actuels d’horizons musicaux variés, comme Tom Waits, Damon Albarn, Vanessa Paradis,… ou encore pour la composition de bandes originales (ex : La marche de l’Empereur (Emilie Simon, 2005), Drive (Cliff Martinez, 2011)).
L’instrument
Le Cristal est un instrument de dimension moyenne et qui a l’allure d’un clavier sur pieds. A la place de touches, on trouve de fines tiges en verre horizontales qui sont mises en vibration grâce aux doigts mouillés de l’interprète. Ce contact direct avec l’élément vibratoire permet à l’instrumentiste de jouer avec toute la sensibilité qu’il désire, comme s’il s’agissait d’un archet. Ces tiges de verre sont reliées à des tiges métalliques verticales qui font office d’élément résonateur et qui déterminent la hauteur du son (c’est-à-dire la note). Ces tiges sont elles-mêmes insérées dans d’autres pièces métalliques de taille et de poids divers. Enfin, à l’avant de l’instrument, plusieurs cônes en fibre de verre et une grande plaque métallique servent de haut-parleurs et permettent au son de se diffuser de manière totalement acoustique.
Origine de la création
Au début des années 1950, François Baschet, revenu d’un long voyage en Argentine entame avec son frère Bernard des recherches acoustiques. Ils orientent leurs investigations vers un procédé acoustique encore non exploité dans la création d’instruments de musique : la vibration combinée du verre et du métal. L’utilisation de ce dispositif présente également l’intérêt de pouvoir reproduire des sons de la musique moderne de l’époque, comme les sons des Ondes Martenot, et ce, de manière totalement acoustique.
L’aboutissement de ces recherches sera la création du Cristal Baschet.
Ils s’associent dès 1955 à Jacques et Yvonne Lasry, compositeurs et interprètes et fondent le groupe « Les structures sonores Lasry Baschet » pendant une dizaine d’années, avec lequel ils voyageront énormément, notamment aux Etats-Unis, et font de nombreux concerts avec le Cristal Baschet comme instrument principal.
Pendant longtemps, le cristal Baschet subira de nombreuses évolutions technique ; par exemple, l’orientation des tiges de verres, initialement verticales, ou encore l’augmentation progressive du nombre d’octaves.
Les prolongements
Soucieux de diffuser la musique au plus grand nombre, Bernard Baschet fonde au début des années 1980 son association « Structures sonores » et créé avec ses collaborateurs un ensemble d’instruments ludiques et pédagogiques pour les enfants composés de diverses pièces métalliques, cordes et cônes d’amplification.
De nombreuses expositions ont été consacrées aux Frères Baschet, en France et à l’étranger depuis les années 1960, au sein desquelles le grand public a pu découvrir leurs instruments (Cristal Baschet, la tôle à voix, structures percussives…), mais aussi leurs sculptures sonores (fontaines…), etc.
Tatiana Vanhelmont
Lien vers l’association Structures Sonores Baschet (& pédagogie)