Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Focus

Travelon Gamelon [Richard Lerman]

Insolutherie, customisation/préparation, bicyclette, espace public, aléatoire, gamelan

publié le par Marie-Emily Nolens

Travelon Gamelon. Adaptaion d'un haut-parleur et d'un micro piezo sur une bicyclette :

Travelon Gamelon. Adaptaion d'un haut-parleur et d'un micro piezo sur une bicyclette :

Travelon

Le Travelon Gamelon est un ensemble de bicyclettes chacune équipée de capteurs piézoélectriques qui transmettent les vibrations de la bicyclette à un haut-parleur (attaché sur le cadre ou le guidon).

Qui n’a pas, un jour,  éprouvé du plaisir à attacher une carte à jouer sur les rayons de son vélo pour produire du son ? Une promenade à vélo peut-elle devenir une expérience sonore collective ou au contraire  une œuvre musicale peut-elle se transformer en ballade à bicyclette ? Richard Lerman (né en 1944 à San Francisco), de manière originale, apporte ses réponses avec le Travelon Gamelon.

Plasticien sonore et cinéaste expérimental américain, actuellement enseignant  à l’Université d’Etat d’Arizona (ASU),  il commence à travailler avec la musique électronique en 1963.

Dans son travail Richard Lerman cherche à donner à entendre ce que l’oreille humaine ne perçoit pas, cette démarche va le conduire à utiliser des capteurs piézoélectriques (ou micro de contact), souvent de fabrication artisanale. Les matériaux piézoélectriques permettent de convertir une onde acoustique en signal électrique et inversement.

Performance collective tant sonore que visuelle, le Travelon Gamelon renvoie au voyage (travel) et au gamelan, cet ensemble instrumental traditionnel indonésien composé principalement de percussions qui a fasciné nombre de musiciens occidentaux.

Le Travelon Gamelon est le résultat de la découverte du gamelan lors de voyages, du souvenir du plaisir enfantin de placer des cartes à jouer sur les rayons de son vélo pour produire des sons et du constat que trop souvent la musique contemporaine se joue en salle.

Son intention était de créer une pièce de musique pouvant être jouée dans les rues collectivement, au même titre que le gamelan, et qui rencontrait son intérêt pour le vélo.

Des microphones de contact fixés aux axes des vélos transmettent les sons produits et amplifiés à des haut-parleurs eux-mêmes attachés aux vélos. A cela se mêlent les voix des organisateurs, les bruits de la ville, les pas des passants, les cris et les rires des enfants. Il s’agit donc d’une pièce de musique mouvante, improvisée et aléatoire. L’ensemble est enregistré par Lerman.

L’œuvre existe en 2 versions qui ont été réalisées de nombreuses fois depuis 1977 à travers le monde, la version « Promenade » pour 20 bicyclettes amplifiées et cyclistes et la version « Concert » pour 3 bicyclettes retournées et 6 musiciens.

En général lors d’un événement auquel Richard Lerman participe la version Promenade est jouée en premier, la partie la plus amusante étant souvent la préparation des vélos plus que la promenade elle même. La partie concert est de préférence jouée par des musiciens capables de déchiffrer une partition mais elle peut aussi être adaptée aux personnes qui ne lisent pas la musique.

Danielle Rivière

Le Travelon Gamelon dans sa version concert sur scène :

> RETOURNER À LA LISTE ALPHABÉTIQUE D'INSTRUMENTS INSOLITES

> RETOURNER À LA THÉMATIQUE 'INSOLUTHERIE'