Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible
{{ media.unnormalized_title })

SI OUI, OUI SINON NON
Albert MARCOEUR & LE QUATUOR BÉLA

  • Ref. NM1107
  • BÉLA LABEL, 2017.

Merveilleux retour que celui d'Albert Marcoeur, jeune homme de 69 ans ! Celui qu'on a pu comparer à Frank Zappa ou au groupe de rock expérimental britannique Henry Cow revient avec SI OUI, OUI, SINON NON, un album réalisé avec le Quatuor Béla (Frédéric Aurier et Julien Dieudegard  aux violons, Julien Boutin à l'alto et Luc Dedreuil au violoncelle), exceptionnel quatuor à cordes spécialisé dans la musique contemporaine, aussi à l'aise dans l'interprétation des oeuvres de Ligeti que de celles de Thierry Blondeau.

Toujours inspiré, cet anticonformiste acharné n'a rien perdu de sa perspicacité et de sa capacité à mettre le doigt dans les rouages absurdes d'un monde bien trop formaté à son goût. Ses chansons ‘autistes' dévoilent un artiste dont la sensibilité se heurte sans cesse à la bêtise désespérante de ce monde de fous. Heureusement - et c'est ce qui fait la force de son oeuvre -, sa profonde amertume, il l'exprime avec un humour ironique et une poésie qui n'appartiennent qu'à lui. On s'attache très vite à ce petit homme qui, l'air de rien, au travers de chansons faussement légères, tire la sonnette d'alarme face à certains de nos comportement stupides et/ou inquiétants. C'est qu'au travers de ses indignations, Albert prouve qu'il n'a rien d'un aquoiboniste. On sent qu'il veut croire encore à la beauté et à l'intelligence de l'humanité. Tous ces propos légers dans la forme mais lourds de sens, il nous les livre au travers de textes savoureux qui font la fête aux sens des mots et à leurs sonorités. Oui, Albert est un véritable obsédé textuel, jonglant avec les figures de style, les formes - c'est un spécialiste des chansons énumératives - et les doubles-sens. Pour habiller ses phrases simples qui semblent anodines mais qui en disent long sur nos manières étriquées de penser, de bouger, d'exister, Albert a créé des partitions de haut vol taillées sur mesure pour le fabuleux quatuor. Et s'il compose de manière savante comme on le fait en musique classique, il y apporte sa fantaisie et la rugosité de son chant proche du parlé. Des bruits de bouche et des bizarreries vocales qu'il partage avec le Quatuor Béla, impressionnant dans ce registre aussi, dans sa capacité à aborder un répertoire sans aucune ornière. Par cette approche hors-du temps, ces cinq-là ont su libérer la chanson de ses archaïsmes.

Parmi tous ces nouveaux joyaux, je vais m'attarder sur quatre titres qui me hantent tout particulièrement. « L'éclipse » tout d'abord, qui est l'histoire d'un déplacement au Havre avec lunettes adéquates pour assister à une éclipse qui restera invisible, cachée par le brouillard et les nuages épais. Une déception que la télé saura consoler. Beau clin d'oeil à l'album L Apostrophe (2005) : L'éclipse/L apostrophe, e, c, l, i..., p, s, e/L'éclipse. Plus tard, Albert nous confie qu'il ne supporte pas les valises à roulettes qui envahissent les zones piétonnes. Et, devinez ce qu'il a reçu pour son anniversaire ? « Les valises à roulettes » est déjà un morceau d'anthologie. Peut-être le seul tube (sur YouTube en tous cas) d'Albert Marcoeur, avec ces choeurs irrésistibles qui imitent le bruit des roulettes. Et puis, il y a cette histoire touchante de deux petits vieux qui perdent la mémoire et la retrouvent juste le temps de poser la question essentielle : Tu m'aimes ? (« Les deux petits vieux »). Enfin, Albert n'en revient pas qu'on ait besoin de tant de papiers hygiéniques et de produits d'entretien, avec au final cette jolie réflexion : C'est fou tout c'qu'on a besoin/Tout ce dont on a besoin/Pour oublier que dehors, c'est pas brillant !/Faut faire briller dedans. (« Entretien »)

Du grand art ! Un album majeur ! (GD)

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 Des pirouettes et des prunes
  • 2 L'éclipse
  • 3 La valise à roulettes
  • 4 Les deux petits vieux
  • 5 La fanfare des Laumes
  • 6 Les mouches
  • 7 Combinaison bipolaire
  • 8 Entretien
  • 9 Les chemins de l'école