Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

25 NOVEMBRE 1970: LE JOUR OÙ MISHIMA CHOISIT SON DESTIN
Kôji WAKAMATSU

  • 11.25 JIKETSU NO HI: MISHIMA YUKIO TO WAKAMONO-TACHI
  • Ref. VV0407
  • Produit en 2012, Japon.
  • Langue JP st. FR. Durée :115'.

Le 25 novembre 1970, un homme se donne la mort dans le quartier général du commandement de l'armée japonaise à Tokyo, geste qui va durablement marquer le pays du soleil levant. Il laisse derrière lui une longue liste de chefs-d'oeuvre littéraires et une controverse qui ne s'est jamais éteinte. Cet homme s'appelait Yukio Mishima, un des romanciers les plus célèbres et les plus respectés du Japon. Quelques heures auparavant, avec quatre membres de son armée personnelle, le Tatenokai, Mishima avait pris en otage le commandant du quartier général. S'adressant aux soldats rassemblés dans la cour, il leur demanda de l'aider à renverser le régime et restaurer le pouvoir de l'Empereur. Lorsque pour toutes réponses il ne reçut que des insultes, il interrompit son discours, se retira dans le bureau du commandant et choisit de commettre le seppuku, le suicide rituel du samouraï. Que voulait exprimer Mishima à travers ses derniers actes? Quel était le sens de son action et comment des centaines d'étudiants en sont-ils venus à s'engager à ses côtés?

Après s'être intéressé à l'extrême gauche nippone dans "United Red Army", Koji Wakamatsu, enfant terrible du cinéma japonais, passe de l'autre côté du miroir en proposant cette fois une reconstitution axée sur un groupe d'extrême droite. Juxtaposant fiction et images d'archive, il poursuit son exploration des années 1970 avec sérieux et beaucoup de caractère. Il s'agit de l'avant-dernier film du réalisateur décédé tragiquement en 2012.

Préface et postface du film par Gérard Delorme - Making of - Koji Wakamatsu, Cannes 2012 - Bande-annonce.

Présence d'un livret dans ce boîtier. (16 pages)