Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LOUIS DELLUC
Louis DELLUC

  • LE CHEMIN D'ERNOA
  • Ref. VD1195
  • Produit en 1921, France.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Etchégor, un riche paysan basque est épris d'une belle Américaine, Majesty Parnell. Le mari de celle-ci semble favoriser ses avances car, sur le point d'être arrêté pour vol, il voudrait se forger un alibi avec sa complicité. Etchégor favorise la fuite de Parnell en Espagne et tente de prendre sa place dans le coeur de Majesty. Mais celle-ci, reprise par son premier amour, quitte Etchégor et part rejoindre son mari.

Particulièrement attaché à la lumière, aux paysages et au folklore du Pays Basque, Delluc choisit ce lieu de tournage qui se prête magnifiquement à la volonté du réalisateur de sortir du studio pour tourner en décor naturel.

Révulsé par le côté « théâtre filmé » des premières années du cinéma, Louis Delluc prône ici la rupture : les prises extérieures, les gros plans, les séquences brèves, l'immersion dans la vraie vie. L'absence de la parole oblige la mise en scène, le regard caméra, le cadrage, le jeu d'acteur à suggérer ce qu'on se contentera paresseusement de dire avec l'arrivée du parlant. Cependant, les meilleurs réalisateurs sauront retrouver ces suggestions dans des scènes quasi muettes.

4 films de Louis Delluc

Entretiens - Extraits de films et courts métrages - Essais d'Eve Francis - Notes sur les films.