Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

AMERIKA - RAPPORTS DE CLASSE
UNE VISITE AU LOUVRE
Jean-Marie STRAUB - Danièle HUILLET

  • Ref. VA0555
  • Produit en 2004, France, Allemagne, Italie.
  • Langue AL st. FR. Durée : 49'.

Sorte de suite de "Cézanne", "Une visite au Louvre" fait entendre l'amour ou la détestation du peintre pour quelques oeuvres du Louvre. Il commente Delacroix et accuse les cyniques apothicaires qui ont vendu au maître des couleurs instables. Courbet, enfin, est enfermé dans la cave du Louvre, alors qu'il mérite la lumière du Salon des Modernes. Et si l'institution n'est pas à la hauteur du réaliste, "qu'on foute le feu au Louvre, alors... Tout de suite".

Le couple de cinéastes expérimentent une fois de plus, s'obstinant à mettre en crise les schémas narratifs et esthétiques traditionnels: plans fixes, long travellings et, parfois en voix off, une oeuvre littéraire ou musicale. Il en résulte un travail sévère, construit comme une leçon d'histoire de l'art. "Une Visite au Louvre" est constituée d'une vingtaine de plans fixes d'une dizaine de toiles et d'une sculpture. Respectant le format et la mise en scène de chaque peinture, les Straub et Huillet la filment dans son ensemble, encadrée, mais décadrée dans l'image. Au-dessus, en-dessous, sur les côtés, des pans de mur terne apparaissent.

"Dans ce quatrième coffret, on prêtera spécialement attention à [...] l'humour, utilisé comme une arme critique contre la société, le mensonge, l'injustice." [lesinrocks.com]

En 3 DVD, 6 films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub: "Amerika - Rapports de classes", "Cézanne", "Une visite au Louvre", "En rachâchant", "Lothringen", "Humiliés".

Intervenants

Avec :
Scénario :
Équipe technique :