Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

14-18, LE BRUIT ET LA FUREUR
Jean-François DELASSUS

  • Ref. TH9883
  • Produit en 2008, France, Belgique.
  • Langue FR. Durée :100'.

Ce film a pour ambition d'expliquer l'inexplicable : comment des dizaines de millions d'hommes ont-ils pu supporter la dureté inouïe de la vie des tranchées pendant quatre ans, saison après saison, jour après jour ? Comment ont-ils accepté la perspective d'une mort ou d'une blessure quasi certaines alors qu'ils ne savaient pas clairement pourquoi ils se battaient ?

Le film est basé sur les analyses d'Annette Becker, historienne parmi les chefs de file d'un courant qui pense que la "Grande Guerre" a été entretenue par un consentement général. Fruit d'un travail de restauration et de colorisation d'images d'archives, cette vision montre que l'ampleur et la violence du conflit sont à l'origine des tragédies du XXe siècle.

Noter que le film se concentre sur la guerre de tranchées en France.

Compléments : Des cinéastes face à la Grande Guerre, regards croisés Yves Boisset / Gabriel Le Bomin (11') - Du noir et blanc à la couleur (3') - Vu dans la presse de l'époque, entretien avec Joëlle Beurier (23') - Une guerre, des cinémas, entretien avec Laurent Veray (7') - Des armées, des couleurs, entretien avec Jean-Pierre Verney (5') - La vision d'Annette Becker (11').

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :