Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

A VERY BRITISH GANGSTER
Donal MACINTYRE

  • Ref. TI0501
  • Produit en 2007, Royaume-Uni.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée : 97'.

Dominic Noonan, 39 ans dont 22 années passées en prison, a succédé à son frère en tant que chef de la plus grande famille mafieuse de Manchester. Il a été condamné plus de 40 fois pour braquage, trafic de drogue, rapt, racket et subornation de témoins. Il a également été mêlé - sans condamnation à la clé - à divers meurtres dans le milieu.

Pour la première fois, un cinéaste, Donal MacIntyre, a passé trois années aux côtés d'un vrai parrain. Et, bien que les actes de violence ne soient jamais montrés - une limite éthique que s'est imposée le réalisateur -, le film permet de découvrir et sentir un monde où la violence, la drogue et la pauvreté dominent, et où l'on ne fait plus appel à la police pour régler ses comptes. Car, pour les habitants du quartier, Dominic Noonan est aussi un protecteur, un juge et un justicier, qui n'hésite pas à "faire du social" pendant le jour.

"A Very British Gangster" est un portrait documentaire à la photographie particulièrement soignée, au montage et à la bande-son efficaces, mais c'est aussi un film qui aborde tous les thèmes universels des gangsters : la mort, la famille, la religion, la vengeance, l'innocence... Il y a des meurtres, des funérailles, des procès, des acquittements, mais, dans le cas présent, tous les "acteurs", décors et conséquences sont réels.

Bande-annonce :

Note : Grand prix et Prix spécial police au Festival du film policier de Cognac.

Compléments : Rencontre avec Donal MacIntyre (28') - Rencontre avec Danielle Thiery (commissaire divisionnaire et présidente du "jury spécial police" du Festival de Cognac - 13') - Scènes coupées (9') - Retour sur le tournage (10') - Biographie du réalisateur - Dominic Noonan en chiffres.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :