Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

ALLEMAGNE - POLOGNE
Colette OUANOUNOU - Agnès ZERWETZ

  • Ref. TP3633
  • Produit en 2003,.
  • Collection FRONTIÈRES.
  • Langue FR. Durée : 26'.

Des régions frontières emblématiques d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques permettent d'étudier les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les États... À travers le regard de ceux qui vivent au quotidien dans ces régions frontières, cette série fait découvrir les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage, imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.

La frontière qui sépare l'Allemagne de la Pologne, le long des cours de l'Oder et de la Neisse a été fixée artificiellement à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans des conditions si dramatiques qu'on a longtemps considéré cette ligne comme une cicatrice au centre de l'Europe. Pourtant avec l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, les deux pays, longtemps séparés, vont pouvoir communiquer librement, la frontière va disparaître. L'ouverture actuelle fait suite à une longue période difficile. En 1949, avec la partition de l'Allemagne, la frontière Oder-Neisse a séparé deux pays socialistes: la République démocratique d'Allemagne et la République démocratique de Pologne. Les deux pays sont restés sous influence soviétique pendant plus de 50 ans. Pendant ces années, les tensions à la frontière n'avaient pas disparu.

En 1980, les grèves se multiplient en Pologne. Le pouvoir cède et autorise la création de Solidarnosc, premier syndicat libre en Europe de l'Est. Un an plus tard, la répression commence et la Pologne est coupée du reste du monde. 1989 représente un grand changement politique et économique. Des sommes considérables sont engagées pour relancer l'économie en Allemagne de l'Est. Mais tous n'ont pas profité du renouveau économique qui a suivi la réunification.

Note: Cette émission fait l'objet d'un livret pédagogique (8 p.), réalisé par le Centre national de Documentation pédagogique (CNDP), en France, consultable en ligne à l'adresse: http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/front-allemagne.pdf (Auteur Annick Janvier; Coordinateur pédagogique Anouck Durand; Assistantes d'édition Amande Reboul).

Intervenants