Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ART21 - ECOLOGY
Catherine TATGE

  • Ref. TC0215
  • Produit en 2007, Etats-Unis d'Amérique.
  • Série ART IN THE 21ST CENTURY.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN, IT st. FR, AL, ES. Durée : 54'.

"Art21" est une série de portraits documentaires d'artistes contemporains de tous horizons, vivant et travaillant aux États-Unis pour la majorité d'entre eux. Avec leurs mots, ils évoquent leur démarche, les processus de création et les techniques ou dispositifs mis en place pour répondre à leur approche esthétique.

Cet épisode propose quatre artistes à l'oeuvre, réunis sous la thématique de l'écologie. Notre compréhension du monde naturel est-elle profondément culturelle ? Quel est l'impact de l'activité humaine et de la technologie dans ce monde ? Des artistes tels que Robert Adams, Mark Dion, Iñigo Manglano-Ovalle et Ursula von Rydingsvard questionnent la soumission du monde sauvage par la civilisation, les fondements de la connaissance scientifique et la relation de l'homme à la Terre.

1. Ursula von Rydingsvard, née en 1942 à Deensen, Allemagne (vit et travaille à New York) - L'artiste construit d'imposantes structures en bois de cèdre, créant un réseau complexe de faisceaux individuels, façonnés par des coupes nettes et lyriques qui, collés ensemble, dessinent des surfaces ondulées en forme de puzzle. Bien qu'abstrait dans son essence, son travail tire ses repères du paysage, du corps humain ou d'objets utilitaires, et manifeste un intérêt pour ce point de rencontre entre l'artificiel et le naturel.

2. Iñigo Manglano-Ovalle, né en 1961 à Madrid (vit et travaille à Chicago). Les sculptures et installations vidéos technologiquement sophistiquées de l'artiste prennent l'apparence de formes naturelles telles que des nuages, des icebergs ou le schéma de l'ADN comme métaphores pour comprendre les questions sociales telles que l'immigration, la violence des armes à feu ou le clonage humain. Sa stratégie de représentation de la nature à travers l'information conduit à une enquête sur les forces sous-jacentes qui façonnent la planète, tout autant que l'interaction et l'interférence de l'homme avec son environnement.

3. Robert Adams, né en 1937 à Orange, dans le New Jersey (vit et travaille dans l'Oregon). Les photographies complexes de l'artiste, si elles ne sont pas dénuées d'espoir, montrent une certaine vacuité de la doctrine de la "destinée manifeste" américaine du XIXe siècle (une idéologie encore vivace au XXIe siècle selon laquelle la nation américaine avait pour mission divine de répandre la démocratie et la civilisation vers l'Ouest) et expriment avec indignation l'idée selon laquelle l'Ouest représenterait une ressource naturelle inépuisable à la consommation de l'homme.

4. Mark Dion, né en 1961 à New Bedford, Massachusetts. Le travail de l'artiste, qui s'apparente aux méthodes scientifiques et archéologiques de collecte, commandes et expositions d'objets divers à la manière de cabinets de curiosités, examine comment les idéologies dominantes et les institutions publiques façonnent notre compréhension de l'histoire, de la connaissance et du monde naturel.

Intervenants