Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA TRILOGIE DES GACACA
AU RWANDA ON DIT... LA FAMILLE QUI NE PARLE PAS MEURT
Anne AGHION

  • Ref. TI3770
  • Produit en 2004, France, Allemagne.

Ce second volet de la série sur l'effort de reconstruction gacaca au Rwanda est tourné sur une des deux collines déjà filmées dans "Gacaca, revivre ensemble au Rwanda ?". Anne Aghion y continue sa quête, cherchant à savoir s'il est possible de dépasser la peur, la haine et les séquelles émotionnelles du génocide, afin de bâtir un futur commun.

Dix ans après le génocide, près de 16.000 prisonniers qui n'ont pas encore été jugés sont relâchés dans tout le pays : ayant avoué leurs crimes, ils sont libérés et devront apprendre à cultiver les champs et chercher de l'eau aux côtés de ceux qui les accusent d'avoir été leurs bourreaux.

Le film suit le retour d'un prisonnier libéré sur la colline de Gafumba et observe l'impact de ce retour sur la population de cette petite communauté.

La réalisatrice montre victimes et bourreaux qui tentent de reconstruire leur avenir commun, de surmonter leurs réticences à vivre ensemble et qui découvrent peu à peu le pouvoir libérateur de la parole alors que les voix se délient, face à la caméra d'abord, et entre voisins ensuite.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :