Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

AUSCHWITZ - L'ALBUM LA MÉMOIRE
Alain JAUBERT - Michel DAERON

  • Ref. TH0723
  • Produit en 1945-1984.
  • Langue FR.
  1. 1. "Auschwitz, l'album la mémoire" (1984 - 42'): En juin 1944, 380.000 juifs furent déportés à Auschwitz-Birkenau. Un photographe SS a pris 189 photographies qui sont les seuls clichés connus du fonctionnement d'un camp d'extermination nazi, montrant l'arrivée et la sélection des déportés. Par un hasard inouï, l'album rassemblant toutes ces photos est découvert par Lily Jacob, une jeune juive hongroise rescapée précisément de ce convoi. En ouvrant cet album, elle y reconnaît toute sa famille, ses amis, ses voisins... Tous avaient été gazés et incinérés. Trente-cinq ans plus tard, Serge Klarsfeld qui enquête sur l'origine des quelques photos d'Auschwitz qui circulaient jusqu'alors, entend parler de cet album, retrouve Lily Jacob en Floride et la convainc de déposer l'objet au mémorial de la Shoah de Yad Vashem, à Jérusalem... Dans le dispositif mis au point par le réalisateur, quatre déportées commentent les photos, leurs scènes, leurs détails, et confrontent leurs propres souvenirs aux images de cette journée particulière. Ce film est une méditation sur la difficulté de témoigner de l'impensable.
  2. 2. "La chaconne d'Auschwitz" (105'): Dans le camp d'Auschwitz, une quarantaine de déportées furent sélectionnées pour former "les dames de l'orchestre". Cette formation servait à divertir les nazis, mais également les déportés en leur donnant l'impression d'un accueil "bienveillant". Puis, la musique des "dames de l'orchestre" accompagnait les juifs vers les chambres à gaz... Un documentaire poignant qui traite le thème des camps sous un nouvel angle: la place de la musique dans ce lieu de mort. Douze survivantes de l'orchestre d'Auschwitz témoignent. Des paroles émouvantes et pleines de vérité. (M. Daeron)

Bonus DVD: Les camps de concentration nazis" (1945 - 58'): Film tourné lors de la libération des camps et utilisé comme preuve au procès des dirigeants nazis à Nuremberg. Ce film fut ensuite projeté dans toute l'Allemagne d'après-guerre pour dénoncer les crimes du régime hitlérien. - "Auschwitz, faits et chiffres" (30'), par Annette Wieviorka, Directeur de recherche au centre de recherches politiques de la Sorbonne (C.N.R.S.), historienne reconnue de la Seconde Guerre mondiale et du génocide des Juifs. Son propos, très didactique, permet de comprendre la logique antisémite nazie et le processus d'extermination des Juifs d'Europe. - "Entretien avec Alain Jaubert" (24') par Sylvie Lindeperg, historienne et maître de conférences à Paris 3 dans le département "Cinéma et audiovisuel". Alain Jaubert revient sur l'histoire invraisemblable de ces photos, et explique sa démarche de cinéaste face à la Shoah.

Avertissement: certaines images du film peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :

Séquences

  • Auschwitz, l'album de la mémoire
  • Les camps de concentration nazis
  • Auschwitz, faits et chiffres
  • Entretien avec Alain Jaubert
  • La chaconne d'Auschwitz