Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

C'EST EN HIVER QUE LES JOURS RALLONGENT
François CHAYÉ

  • Ref. TH1149
  • Produit en 2003, France.
  • Langue FR. Durée : 52'.

"Oui, avant que le temps ne crève mon regard, il faut que je me souvienne, que je demeure la mémoire des morts, la tendresse tuée des cadavres, leur chaleur, leur vision, les rêves brisés des petits, de ces bambins au regard de centenaires, l'expérience piétinée des anciens, le savoir inutile des sages, il faut que je me souvienne qu'au Lager la vie a perdu l'espérance. Me souvenir, oui..." (Joseph Bialot)

Déporté au camp d'Auschwitz en août 1944, à l'âge de vingt et un ans, l'écrivain Joseph Bialot raconte son histoire, celle qu'il a vécue soixante ans plus tôt et qu'il n'a pas pu raconter jusqu'à aujourd'hui, tous les souvenirs et les cauchemars se confondent. Sobrement, il restitue ici la vie dans les camps de concentration et décrit la "mort intérieure", et le deuil de soi-même qui en résulte. Ce faisant, il ranime le souvenir de quelques héros anonymes, capables de puiser au plus profond d'eux-mêmes la volonté de demeurer humains face à l'innommable. Tandis que Joseph Bialot livre son témoignage, à ses côtés, le comédien Jacques Bonnaffé lit des passage de son livre. Des images inédites du camp d'Auschwitz ponctuent ces évocations.

"Notre ambition est modeste: faire que la voix et le texte de cet homme soient entendus. Faire que cette douleur singulière parmi toutes les autres laisse une trace. Faire que quelques personnes se souviennent...au moins un temps. Que ce documentaire retarde l'oubli de quelques heures, jours, mois ou années." (Leslie F. Grunberg, producteur)

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :