Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CAMP C, COMPIÈGNE - ROYALLIEU
Marc TAVERNIER

  • Ref. TH1121
  • Produit en 2009, France.
  • Langue FR. Durée : 57'.

48.000 déportés sont partis de la gare de Compiègne vers les bagnes nazis. Tous provenaient d'un camp d'internement allemand, le "Frontstalag 122", situé non loin de là, à Royallieu, un des faubourgs de la ville de Compiègne. Ce documentaire d'histoire retrace des fragments de vies dans le camp des Juifs de Royallieu de 1941 à 1943 entre les murs et les allées tels qu'ils existèrent vraiment.

"En commençant ce film, j'avais en tête les images d'horreur de la découverte des camps de concentration nazis. Je savais que des hommes et des femmes avaient lutté pour résister à l'occupation allemande et empêcher les nazis de gagner. Je savais que des millions de Juifs d'Europe et des milliers de Juifs de France avaient été déportés pour être exterminés dans les centres de mise à mort installés à l'Est. Mais, vivant pourtant à côté de ce camp de Royallieu, au point de départ de la tragédie de ces hommes et de ces femmes, je m'aperçus que je ne connaissais pas réellement leur histoire. Plus de soixante ans après, ceux qui sont encore là, ont accepté de me la raconter, sur les lieux même où tout a commencé." Marc Tavernier.

Bonus DVD: Logique nazie, logique raciale - Nazis et comptables - Au carrefour des mémoires - Photographes.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :