Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

CARNET DE NOTES POUR UNE ORESTIE AFRICAINE
Pier Paolo PASOLINI

  • Ref. TW5786
  • Produit en 1970, Italie.
  • Langue IT st. FR. Durée : 70'.

Pier Paolo Pasolini débarque dans un pays d'Afrique. Il prend des notes, avec sa caméra, pour préparer son prochain film, une transposition de l'Orestie, la tragédie d'Eschyle, dans l'Afrique d'aujourd'hui. De retour en Italie, il montre ses premières images à un groupe d'étudiants africains de l'université de Rome. Il leur demande leur avis...

Fragments d'une oeuvre à jamais suspendue, "Carnets de notes pour une Orestie africaine" raconte à la fois un film en train de se faire et un film qui ne s'est jamais fait. Photographié dans un noir et blanc somptueux, ce documentaire aux allures d'essai illustre la recherche intellectuelle et formelle d'un grand cinéaste.

Visionnaire, Pasolini associe mythes anciens et sociétés postcoloniales d'Afrique, faisant résonner la réalité des années 70 avec l'Histoire antique. Ce carnet nous parvient comme une oeuvre posthume et dans sa densité même (le film ne dure qu'une heure et quart) il résume tout ce qui faisait la richesse de l'art pasolinien. De la métaphore naît une vision historique que l'Afrique peut résumer dans un raccourci saisissant, puisqu'elle apparaît comme le lien privilégié où se confrontent les terreurs primitives et les espoirs vierges d'une nouvelle humanité.

Compléments inédits :

"Notes pour un film sur l'Inde" (1968 - 33' - N&B;): le carnet de notes inédit de Pier Paolo Pasolini.

"Poétique de l'inachèvement" (25'): Hervé Joubert-Laurencin, maître de conférences et spécialiste du cinéma italien, revient sur le "Carnet de notes pour une Orestie africaine" et le rôle essentiel, bien que méconnu, des "carnets de notes" dans la filmographie de Pier Paolo Pasolini.

Quatre entretiens dirigés par la Cinémathèque de Bologne (environ 60'): Dacia Maraini, écrivaine et amie de Pasolini, et Gian Vittorio Baldi, producteur de "Carnet de notes pour une Orestie africaine", se remémorent le tournage et la sortie du film. Parallèlement, le compositeur Gato Barbieri évoque la création de la musique originale du film, tandis que Stefano Zenni, musicologue, étudie cette musique et les choix faits par le compositeur et Pasolini.

Note : Un livret de 52 pages contenant des textes autour de et écrits de Pasolini, accompagne cette édition.

Extrait :

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :