Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CHEMINOTS
Luc JOULÉ - Sébastien JOUSSE

  • Ref. TL1821
  • Produit en 2010, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 81'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Un train entre en gare de La Ciotat. Les images historiques des frères Lumière révèlent une évidence : le train met la société en mouvement. Elles ouvrent un voyage dans l'univers des cheminots d'aujourd'hui. Au fil des rencontres, en découvrant leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de cette entreprise de service public (en France).

Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s'est construite autour d'une culture du travail et de la solidarité. Aujourd'hui, l'heure est à l'ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés. Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le bouleversement est profond. Le sens même du travail et son efficacité sont remis en cause. Au-delà des cheminots, l'ensemble de la société est touchée.

Tout au long du voyage, le cinéma et la mémoire éclairent le temps présent : Ken Loach, le réalisateur de "The Navigators", observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière. Le grand résistant Raymond Aubrac en appelle à l'opinion publique et à son information. Ce mouvement de libéralisation remet en cause les fondements mêmes du modèle républicain.

Compléments : "Les Réquisitions de Marseille (mesure provisoire)" : un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse (53') - "La faillite de la libéralisation du rail anglais" : entretien avec Ken Loach (9') - "Quand le TGV ne s'arrête pas en gare de La Ciotat" : entretien avec Patrice Leconte (11') - "Comment résister ensemble ?" : entretien avec Raymond Aubrac (13') - "Une histoire du train en Provence-Alpes-Côte d'Azur" : entretien avec Robert Mencherini (9') - "Au guichet, vendre un billet" : séquence inédite (4').

Présence d'un livret de 20 pages dans le boîtier.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :