Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CHINA BLUE
Micha X. PELED

  • Ref. TL1901
  • Produit en 2005, France.
  • Langue AN st. FR. Durée : 88'.

Le film dresse le portrait de Jasmine, jeune ouvrière chinoise ayant quitté sa campagne pour pouvoir travailler dans une fabrique de jeans près de Canton. Elle y témoigne, avec pudeur et sincérité, des conditions de travail qui sont les siennes dans le seul but de pouvoir fabriquer des vêtements bon marché. Ce documentaire offre un rare aperçu de la transformation rapide de la Chine et de ses conséquences. A l'opposé de l'image de travailleuses soumises, le film révèle une volonté farouche de se défendre et de résister.

Réalisé de manière clandestine, "China Blue" évoque de manière poignante la pression qu'exerce notre modèle économique, qui sous couvert d'en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Il nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation et comment les vêtements que nous achetons sont réellement fabriqués.

Note: Les cinéastes ont été interpellés à plusieurs reprises et leurs vidéos confisquées. Mais ils ont persisté à produire ce regard sans précédent sur ces ateliers de misère qui perdurent en Chine aujourd'hui.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :