Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

DE LA TÉLÉ DE PAPA AUX FILS DE PUB - VHS
Christian RAYNAUD - Martin DEROISY - Philippe VISMARA

  • Ref. TQ4761
  • Produit en 1994.
  • Série J'AIME LA TÉLÉ n° 1.

Une série télévisée éducative qui décortique la télé en treize émissions coproduites par la Communauté des Télévisions Francophones (C.T.F.). Elle a pour objectif de favoriser la prise de conscience du pouvoir de la télévision non pas en dénonçant mais en démontant le mécanisme de cette machine à séduire.

La série a été conçue par des gens qui aiment la télévision pour des gens qui aiment la télévision, jeunes et moins jeunes. Un véritable travail d'enquête autour du concept "télévision" a été réalisé par les différentes équipes belges, suisses, françaises et canadiennes, en étroite collaboration avec des consultants spécialistes de ce média et de son impact sur notre société. Dans cette série, l'image est souveraine pour conduire la réflexion: beaucoup de reportages et d'images d'archives alternent avec de courtes séquences "plateau" où des invités dévoilent ce qui fait l'étoffe de tous les grands genres télévisuels (journaux, grands reportages, variétés, jeux, sports, fictions...).

Au fil du temps, la télévision a changé son langage, son habillage et son rapport au public. Afin d'analyser cette évolution, cette première émission propose: une perspective historique et sociologique de la télévision; une anthologie des séquences-clefs de l'histoire de la télévision; une réflexion sur l'évolution du rapport aux publics (de la vision familiale et généraliste à la vision personnelle et intimiste); une analyse des différents types de téléspectateurs ainsi que de la programmation (genres, heures de diffusion...); enfin, une réflexion sur les rapports de la télévision et du cinéma.

Intervenants