Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DEUX FILMS DE ÈVE DUCHEMIN : AVANT QUE LES MURS TOMBENT / L'ÂGE ADULTE
Ève DUCHEMIN

  • Ref. TJ3060
  • Produit en 2008-2011, Belgique, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Cette édition propose deux films de Ève Duchemin, deux portraits d'une jeunesse à la dérive.

1. "Avant que les murs tombent" (2008 - 28 min) - Près de Charleroi, Colin vit seul avec sa mère dans une maison insalubre, qui s'effondre chaque jour, un peu plus. Face à la misère, il écrit avec ses potes dans sa chambre, devenue pour l'occasion, une "maison de jeunes" improvisée. Du rap comme exutoire et comme nécessité. Tant que cette maison résiste, ils ne traîneront pas dehors. Tant qu'ils écrivent, ensemble, ils ne tomberont pas. "Avant que les murs tombent" évoque une jeunesse de laissés-pour-compte, au bord de la chute.

2. "L'Âge adulte" (2011 - 56 min) - Le jour, Sabrina fait des ménages pour payer les travaux dans une maison dont elle risque d'être expulsée, ainsi que pour s'acheter le matériel nécessaire à son deuxième travail. La nuit, elle devient Sarah, strip-teaseuse, pour payer les cours qui, un jour, lui permettront peut-être de devenir aide-soignante. Sabrina est une jeune fille de 22 ans qui danse constamment sur le fil du rasoir. C'est l'histoire de sa rencontre avec Ève, jeune cinéaste qui lui offre son identité en partage. Ensemble, elles se demandent ce que devenir femme veut dire.

Prix George Foundation pour le moyen métrage le plus innovant (Festival International de Cinéma Visions du réel 2012)

Complément : Entretien avec la réalisatrice (14 min).

Intervenants

Réalisation :
Scénario :