Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

DU JEU AU THÉÂTRE
Pierrick DAVID - Bernard TAILLAT

  • Ref. TA3902
  • France.
  • Collection ENTRER EN THÉÂTRE, série SCÉRÉN-CRDP.
  • Langue FR.

Collection "Entrer en théâtre" (voir plus bas pour le détail de cette collection).

Oui, une salle de classe peut devenir un lieu de rêve, l'objet le plus banal être transcendé par l'imaginaire, l'adolescent inhibé se transformer en héros, le texte susciter un plaisir sonore et visuel. Mais à quelles conditions ?

Co-écrit par Jean Bauné et Dany Porché, "Du jeu au théâtre" offre un parcours d'initiation au jeu théâtral à de jeunes enseignants et comédiens animant des groupes d'élèves ou d'amateurs de tous âges dans des dispositifs variés. Ce DVD explore les richesses du jeu dramatique ou jeu d'essai et du jeu théâtral en donnant des pistes pour créer la théâtralité du jeu.

Réalisé par le CRDP des Pays de la Loire, ce DVD inaugure une nouvelle collection nationale de formation du SCEREN, "Entrer en théâtre", dirigée par Jean-Claude Lallias.

Ce DVD est accompagné d'un livret pédagogique de 12 pages.

La collection "Entre en théâtre" propose des outils de formation pour les enseignants et les partenaires de l'école. Chaque DVD comporte un ou deux films pour aborder une "entrée" précise de l'initiation à travers des démarches concrètes avec des élèves ou des stagiaires. Il offre ensuite une série de modules pour prolonger et compléter la formation. Des mises à distance éclairent les enjeux pédagogiques et les conceptions artistiques proposées.

Niveaux : formation premier et second degrés / enseignements primaire, secondaire et supérieur.

Intervenants

Avec la participation de :
Production :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Prologue: du jeu à la théâtralité
  • Pratiques de jeu
  • Epilogue: éclairages et prises de position