Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

ESTO ES LO QUE HAY, CHRONIQUE D'UNE POÉSIE CUBAINE
Léa RINALDI

  • Ref. TB3180
  • Produit en 2015, France.
  • Langue ES st. FR, AN. Durée :100'.

De 2009 à 2015, la jeune documentariste Léa Rinaldi a suivi Los Aldeanos, groupe de hip-hop contestataire de La Havane dont les textes inspirés dépeignent la réalité de la vie cubaine et s'en prennent avec virulence au système castriste. Ce documentaire musical nous plonge dans l'univers clandestin contestataire de La Aldea (le « village ») et suit le quotidien de ces artistes sur l'île et lors de la première tournée mondiale d'Aldo Rodriguez, leader et figure emblématique du hip-hop à Cuba, après dix ans de censure.

Aldo "El aldeano", artiste populaire et l'un des plus contestataires de Cuba profite de cette sortie du territoire pour faire entendre au monde entier son chant pour la liberté. Bien que contrôlé à Cuba, internet est la nouvelle voix de la liberté, et aucune frontière ne peut plus retenir le souffle d'espoir insufflé par des artistes comme Aldo Rodriguez ou Silvito el Libre.

En les suivant ainsi pas à pas dans leur combat tant musical que politique, à travers « leur rap conscient », en tournée, dans leur vie à Cuba et sur internet, le film nous révèle le récit de la libération d'un grand groupe de rap latino-américain ainsi que les contradictions de ces artistes charismatiques, à l'image du pays de Cuba lui-même.

"Ce premier film, tourné en douce, est un peu brouillon, mais constitue un témoignage unique. Son titre lui va comme un gant : "On fait avec ce qu'on a." Nicolas Schaller, in www.nouvelobs.com, 02/09/2015

Compléments : Scènes supplémentaires (27') - Clips : "Alegria" (5') / "Papel de loco" (7') / "Quiero ser niño otra vez" (7') - Concerts d'avant-premières - Photos de tournage (4').

Un livret (28 pages) accompagne cette édition : interview de la réalisatrice et photos du tournage.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :