Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

FRANCIS BACON
David HINTON

  • Ref. TC0647
  • Produit en 1985, Royaume-Uni.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN, FR, AL, ES. Durée : 54'.

Pour Francis Bacon (1909-1992), peindre, c'était comme "projeter le tracé de son propre système nerveux sur la toile". Des formes humaines étranges et des fragments de drames de l'existence effrayants apparaissent dans des espaces surréalistes et abstraits, non sans bouleverser le spectateur. Présentées dans un grand format, bordées d'un cadre doré, et isolées sous une plaque de verre, ses peintures sont tout autant le miroir de la figure humaine universelle que de Bacon lui-même, de ses perceptions, de sa vie marquée par l'excès, entre casino, aventures homosexuelles et alcool.

Le réalisateur David Hinton et l'écrivain Melvyn Bragg accompagnent l'artiste en 1985, l'année de la deuxième grande rétrospective organisée par la Tate Gallery (Londres). L'atelier légendaire situé à Reece Mews dans le quartier de South Kensington où Bacon produisit un grand nombre de tableaux durant plus de 30 ans, dans un chaos de vieux matériel de peinture, de livres et de photographies, devient un lieu de rencontre, tout comme son pub préféré, le "Colony Room". La vie et l'oeuvre se fondent pour former un portrait de l'artiste à la fois pénétrant et paradoxal.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :