Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

FRANCOFONIA, LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION
Alexandre SOKOUROV

  • Ref. TW7555
  • Produit en 2015, France, Allemagne, Pays-Bas.
  • Langue RU, FR st. FR, FM. Durée : 84'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

En 1940, Paris est une ville ocupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait la Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de la Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ? Deux hommes que tout semble opposer - jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des oeuvres d'art en France - s'allient pour préserver les trésors du musée.

Au fil du récit de cette histoire méconnue et d'une méditation humaniste sur l'art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre "son" portrait du Louvre.

"Grand inventeur de formes, le cinéaste a déjà réussi des prouesses, comme le plan-séquence unique dans le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, qui singularisait L'Arche russe. La (bonne) surprise vient, cette fois, de l'hybridation entre fiction et documentaire, du mélange des époques, des lieux, et plus encore des natures d'image. Au milieu des considérations philosophiques, on suit, sur l'ordinateur de Sokourov, la traversée cauchemardesque d'un cargo chargé d'oeuvres d'art et manquant de chavirer dans la tempête, le tout commenté en webcam par le capitaine... Ces chocs spatio-temporels, ces expériences érudites, ces associations parfois fulgurantes rappellent les travaux tardifs de Jean-Luc Godard ou de Chris Marker." Louis Guichard, extrait de sa critique dans Télérama.

Compléments : "Les Visiteurs du Louvre" (making of du film) (un film de Gérald Caillat - 51') - Entretien avec Bruno Delbonnel, chef opérateur du film (35') - Entretien avec Kristina Kott, historienne (15') - "Le Palais du Louvre' (documentaire - 1971 - 26').