Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

GUSTAVE COURBET
Romain GOUPIL - Jean-Paul FARGIER - Alain JAUBERT

  • Ref. TC2250
  • Produit en 1996-2007, France.
  • Langue FR, AN, AL st. FR, AN, AL. Durée : 52'.

1. "Gustave Courbet, les origines de son monde" (de Romain Goupil - 2007 - 52'): Gustave Courbet (1819-1877), peintre du réel, peintre de la terre et des choses matérielles, fut happé par son époque au point de s'y fondre. Il en paiera le prix fort, lui qui fut riche, adoré et reconnu, sera acculé à peindre à la chaîne pour échapper à la ruine. Réaliser un film sur Courbet, c'est retrouver ce cheminement qui mène le peintre à centrer ses toiles sur le réel. C'est saisir sa peinture, chercher dans les couleurs, dans la matière et le concret.

2. "L'Origine du Monde" (de Jean-Paul Fargier - 1996 - 26'): Longtemps considérée comme obscène, cette peinture est aujourd'hui encore une oeuvre provocante. Ce film retrace l'histoire d'un des tableaux les plus mystérieux de l'art occidental.

3. "La Place du mort" (de Alain Jaubert - 1996 - 30'): 1851, "Un enterrement à Ornans" fait scandale. Cette oeuvre complexe, aux implications symboliques et plastiques secrètes, est une véritable expérience métaphysique du regard et de la perception.

Complément DVD: Dans les coulisses d'une exposition, le transfert d'une oeuvre monumentale (7').

Intervenants