Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

IL ÉTAIT UNE FORÊT
Luc JACQUET

  • Ref. TO4315
  • Produit en 2013, France.
  • Langue FR, NL st. NL. Durée : 75'.

Le film nous invite à une découverte inédite des forêts tropicales primaires. Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse de la forêt pionnière à l'épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler sous nos yeux.

Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature et le monde animalier. Sa rencontre avec le botaniste et biologiste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, un des enjeux écologiques majeurs, véritables poumons verts garants de la vie sur terre. Seul le cinéma peut offrir une plongée dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand - joue un rôle essentiel.

Noter que les trois grands pôles des forêts trpicales primaires sont situés en Amazonie (principalement au Brésil, Pérou et Colombie), en République démocratique du Congo et en Indonésie.

"Figure incontournable du documentaire français, Luc Jacquet ("La Marche de l'empereur") a choisi de braquer ses caméras sur l'un des plus grands phénomènes naturels du monde : la forêt amazonienne. Suivant les pas du botaniste Francis Hallé, il filme les arbres géants des racines à la cime, du bourgeon à la branche. À ces images époustouflantes, il superpose des modélisations par ordinateur qui mettent en scène avec beaucoup de précision la naissance, la vie et la mort de cette forêt, telles qu'elles se déroulent au long d'un cycle de 700 ans. Un processus que l'homme n'est pas prêt de filmer en prises de vues réelles : parce qu'à l'échelle des grands arbres amazoniens, le cinéma est une invention trop récente, et plus probablement parce qu'on ne laissera pas à nouveau 700 ans à la forêt pour renaître..." Extrait d'un article de Noémie Luciani, in Le Monde 28/02/2014

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :