Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

IMAGES D'ORIENT
Alain JAUBERT

  • Ref. TC6160
  • Produit en 1997-2000, France.
  • Collection PALETTES.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL, IT, ES.

Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film (26') analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière réalisée au moyen de techniques sophistiquées.

  1. Hokusai - "La Vague" (1831) - La silhouette d'une vague géante s'apprêtant à engloutir de fragiles barques : cette image du destin suspendu a fait le tour du monde sous forme de carte postale, d'affiche, de publicité. Pourquoi un tel succès ? Comment une image aussi liée à une culture - celle des estampes japonaises - a-t-elle pu acquérir une telle universalité ?
  2. Shitao - "Le Mont Jingting en automne" (1671) - Descendant de la dynastie Ming, imprégné de spiritualité bouddhiste, Shitao fut l'un des peintres les plus habiles de son temps. Indissociable de l'écriture, sa peinture utilise la simplicité du trait, le blanc pur du papier. Ce paysage de montagne est peint à l'encre de Chine sur du papier collé sur un rouleau de soie. Sous l'apparente simplicité du thème se déploie tout un univers de correspondances secrètes, d'allusions et de figures cachées qu'il faut apprendre à déchiffrer.
  3. Miniature persane - "Les Jardins du Paradis" (1620-1624) - De l'école de Bagdad (XIVe siècle) à l'école Qadjar (XIXe siècle), la peinture persane est restée d'une étonnante vitalité. Art de cour s'appliquant surtout à l'illustration livresque, il a connu ses écoles et ses grands maîtres. Le film est centré sur l'une des plus belles pièces conservées à la B.N.F., un recueil des "Cinq poèmes" du grand poète persan du XIIe siècle, Nezâmî. Cette copie, du calligraphe Abd al Djabbâr, illustrée par le peintre Haydar Qoli Naqqâsh, date des années 1620-1624. L'exploration des techniques de fabrication, de mise en page, de calligraphie, de dessin et de peinture, est l'occasion de découvrir une civilisation fascinante.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :

Séquences

  • Hokusai: "La Vague"
  • Shitao: "Le Mont Jingting en automne"
  • Miniature persane: "Les Jardins du Paradis"