Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

JOCELYNE SAAB CINÉASTE
Jocelyne SAAB

  • Ref. TJ7985

Une documentariste libre, engagée au coeur du monde arabe. Caméra au poing et cheveux au vent, la cinéaste Jocelyne Saab a filmé le Moyen Orient passionnément, sans relâche. Son journalisme de terrain - tout terrain - détonne dans le paysage audiovisuel des années 1970. La jeune reporter n'aura de cesse de défricher la complexité du monde oriental en affirmant ses pratiques de documentariste libre et sensible. L'oeuvre de Jocelyne Saab est l'expression d'un cinéma documenté, sans concession. Ses films sont une indispensable mémoire cinématographique pour appréhender les enjeux d'un pays, le Liban, en voie d'effondrement et d'une région où les violences politiques et coloniales s'intensifient pendant que les populations n'en finissent pas d'agonir.

Un livret de 48 pages édité par Les Mutins de Pangée accompagne cette édition : préface de Nessim Ricardou-Saab, fils de Jocelyne Saab / "Beyrouth la disparue", texte de Jinane Mrad, codirectrice de l'Association Jocelyne Saab / "Trajectoires d'un engagement pour la paix et la tolérance", texte de Mathilde Rouxel, codirectrice de l'Association Jocelyne Saab / Une oeuvre à redécouvrir et à valoriser / Un corpus solidaire des luttes internationalistes / Un processus de restauration collectif pour se réapproprier la mémoire de l'histoire / "La Trilogie beyrouthine : là d'où je viens", texte de Rasha Salti, auteure, chercheuse, productrice et curatrice pour le cinéma et l'art contemporain / notes techniques.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :