Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

L'ÉCOLE DE LA VIE
Maite ALBERDI

  • Ref. TN2770
  • Produit en 2016, Chili, Pays-Bas, France.
  • DVD ZONE 1,. Langue ES, FR st. FR, AN. Durée : 78'.

Anita, Rita, Ricardo et Andrés forment une bande de copains trisomiques qui partage les bancs de la même école (dont un atelier gastronomique) depuis 40 ans. Mais ils aspirent à une autre vie. Ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde : être autonome, gagner de l'argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu'à plus de 50 ans, on ne les considère enfin plus comme des enfants ! Mais est-ce que l'école de la vie leur permettra de réaliser leurs rêves ?

"Ce beau documentaire de la chilienne Maite Alberdi enrichit le regard sur les personnes trisomiques et montre le refus de leur reconnaître un droit de décision sur leur propre existence, malgré des désirs propres à chacun. (...) L'école privée dans laquelle elle a filmé est unique en Amérique latine. Elle propose aux adultes trisomiques des ateliers pour apprendre la pâtisserie et pour gagner en autonomie dans la vie quotidienne et la conscience de soi. Leurs capacités intellectuelles, leur développement et leurs centres d'intérêt varient énormément. Certains savent lire et écrire, s'expriment avec une grande sensibilité et assument leurs choix. S'il n'est pas militant, le film intitulé en version originale Los Niños ("Les Enfants") montre néanmoins l'impasse de leur statut d'éternels mineurs. (...) Ce documentaire immerge dans les émotions et l'intimité de ses protagonistes, ce qui pose l'épineuse question de ce qu'ils ont conscience de livrer d'eux-mêmes. Néanmoins, le film parvient à modifier en profondeur le regard sur la trisomie en remplaçant l'impression initiale de leur ressemblance par la conscience vive de la singularité de chacun." Extraits d'un article de Corinne Renou-Nativel, in www.la-croix.com (La Croix), 14/11/2017.

Compléments : Entretien avec la réalisatrice Maite Alberdi (30') - Entretiens croisés (27') avec Nathalie Gerrier (présidente de Grandir à l'École et en Société), Yvonne Kaspers (présidente des Papillons Blancs de Paris) et Jean-Marie Schleret (ancien président de Conseil National consultatif des personnes handicapées) - Présentation des personnages : Anita et Andrés (0'40) / Andrés (0'47) / Rita (0'47) / Ricardo (1') - Séquences inédites (3').

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :