Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

L'HOMME À LA CAMÉRA
Dziga VERTOV - Bernard EISENSCHITZ

  • Ref. TD4063
  • Produit en 1929, Russie.

Contemporain de l'utopie révolutionnaire qui marque le tournant du siècle passé, Dziga Vertov, cinéaste soviétique, invente un regard nouveau, en continuité avec l'action de changer le monde. La caméra devient ce bras armé qui, comme le parti bolchevique, monte à l'assaut de la réalité et la façonne selon ses termes. De "Kino-Glaz" (Ciné-Oeil), premier long métrage en 1924, à "L'Homme à la caméra"(1929), Dziga Vertov affirme le pouvoir de l'image sur la réalité, la capacité de la première à contribuer à la transformation de la seconde. Au-delà de l'ambition théorique, son oeuvre demeure comme l'accomplissement d'un pur plaisir cinématographique dans une liberté de mouvement qui paraît aujourd'hui hors d'atteinte.

Note : cette édition propose une musique composée et jouée par The Alloy Orchestra, suivant les instructions musicales laissées par Dziga Vertov.

Compléments : "Un si joli mot : le montage !" (un film de Bernard Eisenschitz) - "Une analyse du film" par Luc Lagier (10') - Galerie "Représenter la ville au XXème siècle" : recueil d'illustrations et de reproductions d'oeuvres de Rodtchenko, Tatline, Malévitch...

"Un si joli mot : le montage !" (2003 - 40'): Un film documentaire inédit et exclusif sur l'invention et l'utilisation virtuose du montage dans le cinéma muet des années vingt eu URSS avec de nombreux extraits de films d'Eisenstein, Poudovkine, Vertov, Koulechov, Protazanov, Barnet... (Bernard Eisenschitz)

"Une analyse du film" (10') : Analyse de "L'Homme à la caméra" par Luc Lagier.

Intervenants

Avec la participation de :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • L' Homme à la caméra
  • Un si joli mot : le montage!