Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

L'USAGE DU MONDE, Vol.1
Julien SAMANI - Serguei LOZNITSA - Stéphane BRETON - Bing WANG

  • Ref. TJ9291
  • Produit en 2007-2009, France.
  • Langue VO st. FR, AN. Durée :260'.

Créée par le musée du quai Branly, la collection "L'Usage du Monde" dirigée par Stéphane Breton, veut constituer une mémoire des sociétés humaines à l'aube du XXIe siècle, qu'elles se trouvent aux marges de la modernité ou dans les derniers confins qui lui échappent. Ces films "nous emmènent dans les plis et les ourlets du monde moderne, dans ces endroits où personne ne va jamais, trop étranges pour un voyage facile, mais trop profonds pour ne pas nous inspirer."

Il ne s'agit pas de films ethnographiques ou scientifiques, descriptifs, pédagogiques, objectifs et distanciés, reposant sur une thèse, un discours ou des explications. Au contraire, et notamment grâce à l'absence quasi-totale de voix off, les films véhiculent sobriété, laissant aussi le spectateur ressentir et interpréter librement les événements qu'il voit...

1. "Les Hommes de la forêt 21", un film de Julien Samani (2007, 52'): Dans la forêt gabonaise, deux bûcherons, un maître et son élève, abattent des arbres qui parfois résistent et les font danser. - Prix du jury - Visions du Réel - Nyon 2007.

2. "Lumière du Nord", un film de Serguei Loznitsa (2008, 52'): Dans la Russie des forêts sans fin et des carrés de patates, au bord de la mer Blanche, une famille est éblouie par la lumière de l'hiver.

3. "La Maison vide", un film de Stéphane Breton (2008, 52'): Au Nouveau Mexique, une ancienne communauté espagnole survit, ou plutôt s'éteint tranquillement, dans une région aride rongée par la rouille, la bière et les vents de sable.

4. "L'Argent du charbon", un film de Wang Bing (2008, 52'): Les camionneurs vendent leur charbon sur les bas-côtés de la route qui va des mines du Shanxi au port de Tianjin, en Chine du Nord, avec une énergie et une verve qui laissent rêveur.

5. "La Montée au ciel", un film de Stéphane Breton (2009, 52'): Au creux d'une vallée du Népal, au bout d'un chemin usé par tant de siècles et tant de pieds, se trouve un village de brahmanes: merde à tous les coins de rue, pureté des coeurs, éblouissement.

Séquences

  • Les Hommes de la forêt
  • Lumière du Nord
  • La Maison vide
  • L' Argent du charbon
  • La Montée du ciel