Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE GÉNIE D'ORIENT
Robin DASHWOOD

  • Ref. TP5232
  • Produit en 2008, Royaume-Uni.
  • Série VOYAGE AU COEUR DES MATHÉMATIQUES n° 2.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, IT st. FR. Durée : 57'.

Cette série en quatre épisodes retrace l'histoire et l'évolution des mathématiques. Des Babyloniens aux chercheurs grecs, en passant par l'Inde et la Chine, jusqu'aux découvertes mathématiques révolutionnaires des 200 dernières années et aux problèmes non résolus qui nous tourmentent encore.

La série est écrite et animée par le Britannique Marcus du Sautoy, professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, animateur d'émissions pour la BBC Four et écrivain.

En Chine, sous la dynastie Han autour de 200 avant notre ère, fut rédigé le canon des "Neuf Chapitres" : il contenait des théorèmes et des explications pour affronter des problèmes pratiques, comme répartir les terres, attribuer équitablement les impôts, ou superviser les oeuvres publiques. Les mathématiciens indiens furent les premiers à utiliser un système numérique qui prévoyait un symbole spécial pour le zéro. À l'époque de l'expansion islamique, au VIIe siècle, Bagdad devient un centre intellectuel très actif. Grâce aux Arabes, de nombreuses oeuvres mathématiques grecques échappèrent à la destruction.

Ce deuxième épisode se clôt sur les échanges entre Orient et Occident... Au XIIIe siècle, à Pise, Leonardo Fibonacci proposait dans son "Livre des calculs" son nouveau système numérique (chiffres indo-arabes) en démontrant sa simplicité par rapport aux chiffres romains qui, à l'époque, étaient utilisés dans toute l'Europe). Les calculs étant plus simples, cela avait une conséquences majeures sur toutes les activités ayant trait aux nombres, qu'elles concernent celles des mathématiques ou du commerce, en général... Enfin, Marcus du Sautoy évoque l'université de Bologne qui, au début du XVIe siècle, était le plus grands centre européens pour la recherche et l'étude des mathématiques. C'est également dans cette ville que sont nées les premières compétitions mathématiques...

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :