Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE PROCÈS PINOCHET
Fabien LACOUDRE - Sarah PICK

  • Ref. TI6641
  • Produit en 2015, France.
  • Langue FR, ES. Durée : 79'.

Parmi plus de 3.200 morts et 38.000 torturés, quatre Français disparaissent sous la dictature de la junte militaire chilienne (1973-1990). Du 8 au 17 décembre 2010, un procès en absence s'ouvre devant la cour d'assises de Paris pour les disparitions de Georges Klein, Étienne Pesle, Alphonse Chanfreau et Jean-Yves Claudet. Quatorze responsables sont poursuivis pour arrestations et séquestrations arbitraires accompagnées de tortures et d'actes de barbarie.

Trente-cinq ans après le coup d'État (le 11 septembre 1973) et quatre années après la mort de l'ancien dictateur, le procès reconstitue, audience après audience, de manière implacable, les circonstances de l'élimination des quatre Français dans le contexte du Chili de la junte militaire. Au-delà de ces quatre cas, le procès met pour la première fois en accusation l'ensemble du système répressif de la dictature du général Pinochet.

À l'instar des procès Barbie, Papon et Touvier, ce procès pour l'histoire a été intégralement filmé. Au cours des audiences, témoins et experts venus du monde entier défilent à la barre. Agrémenté de nombreux documents d'archive, le film offre une synthèse des cinquante heures d'audiences tout en respectant le déroulement du procès depuis son ouverture jusqu'à la lecture du verdict.

Compléments (sur le second DVD) : 16 entretiens et suppléments d'audiences en France et au Chili avec des témoins, d'anciennes victimes, des parents et amis de disparus, des militants, des historiens, des avocats et des magistrats (192').

Le livret de 12 pages qui accompagne cette édition est écrit par la Fédération internationale des Droits de l'Homme et complété par les réalisateurs.