Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

LE SIÈCLE D'OR DES PAYS-BAS
Alain JAUBERT

  • Ref. TC6155
  • Produit en 1989-1995, France.
  • Collection PALETTES.
  • Langue FR, AN, AL, IT, ES.

Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film (30') analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière réalisée au moyen de techniques sophistiquées.

  1. "La Gloire de la chair" (1995) - En 1630, Pierre-Paul Rubens a 53 ans. Il est au sommet de sa gloire. Veuf, il se remarie avec une toute jeune femme de seize ans, Hélène Fourment. Dans les deux portraits du Louvre ("Hélène Fourment au carrosse", "Hélène Fourment avec ses enfants"), elle apparaît superbement vêtue et dans toute la splendeur de sa chair quelque peu débordante. Le peintre ne se contente pas de faire des portraits d'Hélène. Il met en scène celle que ses admirateurs avaient comparée à l'Hélène homérique dans un grand nombre de tableaux à thème mythologique. Un prétexte à montrer des nus de plus en plus opulents.
  2. Le Miroir des paradoxes" (1991) - Dès ses premiers tableaux, Rembrandt se met en scène. Par la suite, plus d'une centaine de fois, il prendra son visage comme unique sujet de gravures, de dessins ou de peintures. Une pareille obstination - unique dans l'histoire de l'art - a été très diversement interprétée. Les autoportraits de Rembrandt n'auraient-ils pas un sens secret ?
  3. "Le Grain de la lumière" (1989) - Peintre mystérieux, Vermeer fascine par sa démarche minutieuse, la bizarre organisation optique de ses tableaux, la répétition des mêmes décors, ses scènes énigmatiques à la frontière du rêve... "L'Astronome", pendant du "Géographe", peut être lu comme une fable sur le destin de l'homme.

Intervenants

Séquences

  • Rubens: Les portraits d'Hélène Fourment
  • Rembrandt: Autoportraits
  • Vermeer: L'Astronome