Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LES ENJEUX DE L'OR VERT
Basile SALLUSTIO

  • Ref. TN0919
  • Produit en 2004, Belgique, France.
  • Série LES BATAILLES DE L'OR VERT n° 2.

La série s'interroge sur la relation entre médecine moderne et médecine traditionnelle, entre médicaments classiques et plantes médicinales. Tournée dans les principales zones d'usage et de production de plantes médicinales (Chine, Bhoutan, Vietnam, Pérou, Continent africain et Europe), elle s'interdit d'opposer le "tout chimique" au "tout naturel". Cette série de trois documentaires décrit l'engouement actuel pour les plantes médicinales, au moment où de plus en plus de patients questionnent l'efficacité et le coût de l'offre thérapeutique moderne.

La sophistication extrême des modes de production des médicaments chimiques et leurs coûts colossaux placent désormais les Etats qui prennent en charge le remboursement des frais de la santé, dans une situation financière désastreuse. Les limites des médicaments chimiques face à la résurgence de maladies que l'on croyait éradiquées et leurs effets secondaires, font que de plus en plus de personnes, médecins comme patients, se tournent vers d'autres voies thérapeutiques plus respectueuses de l'individu, aussi efficaces mais surtout moins chères. La phytothérapie et l'aromathérapie, basées sur l'usage des plantes, étaient utilisées jadis suivant les intuitions de la tradition. Aujourd'hui ces pratiques font l'objet de recherches scientifiques qui mettent désormais les plantes médicinales en concurrence directe avec le monde de la chimie et laisse aussi entrevoir les contours d'un marché potentiel énorme. Ce marché potentiel est directement lié à la richesse de la biodiversité qui se situe dans les pays de la zone sud du monde et malgré les accords de Rio, les réglementations restent mal appliquées et presque toujours en défaveur des pays qui détiennent ces richesses. C'est ainsi que des cas de bio-piraterie éclatent régulièrement au grand jour, soulignant l'intérêt grandissant que suscite le monde végétal, l'or vert, et les enjeux qui lui sont liés.

Note: Texte extrait du dossier du producteur proposé par le Service éducatif ***