Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MAROC
Serge MOATI - Evelyne RAGOT - Soizic KALTEX - Willy KALTEX

  • Ref. TS1515
  • Produit en 1999-2000, France.
  • Collection CARNETS D'AILLEURS, série VOYAGES, VOYAGES.
  • Langue FR.

La collection "Carnets d'ailleurs" (en vidéos sous la nomination "Voyages, voyages") invite un réalisateur à filmer seul une ville, une région ou un pays, en toute liberté, au gré de ses impressions et de ses émotions instantanées. En quelques séquences, il raconte son voyage à la première personne et donne à partager ses moments forts. Le dispositif technique est le plus léger possible; les petites caméras numériques permettent aujourd'hui de nouvelles écritures documentaires.

1. "Tanger" (1999 - 42'): À la frontière d'une mer et d'un océan, Tanger l'internationale est rythmée par le farniente et la "dolce vita", dans un brassage culturel rassemblant juifs, musulmans, Portugais et Français. Les carnets de voyage de Serge Moati rassemblent des notes sur la cité marocaine faites d'impressions mélancoliques, d'espoirs perdus, mais aussi d'une certaine douceur de vivre... Il filme Tanger la mythique, Tanger la courtisane, Tanger la dangereuse, avec la rencontre de belles nostalgiques de la grande époque, d'un vieil artiste à qui la ville a fait perdre la tête, d'un Américain qui y a vécu l'amour de sa vie... (Serge Moati)

2. "Marrakech" (2000 - 43'): A Marrakech, l'étranger se sent plus étranger que partout ailleurs: paradoxe d'une ville envahie de touristes. Le voyageur, immédiatement repéré, désigné, montré du doigt, est incapable de passer inaperçu... L'exotisme à Marrakech, c'est la tension d'une confrontation avec l'autre jamais apprivoisé, dans une irréductible différence. Pour la réalisatrice, chacun de ses voyages au Maroc est une épreuve de liberté et de solitude. (Evelyne Ragot)

3. "Le Maroc du Sud" (2000 - 43'): Soizic et Willy Kaltex, réalisateurs, peintres et sculpteurs, parcourent le Maroc du sud, du bord de l'Atlantique aux portes du désert, au fil d'une exposition nomade. À Sidi Ifni, rencontre avec Sindibad le marin, le gamin des rues qui n'a jamais quitté le port et rêve du grand départ; avec Najia qui pétrit la pâte et dévoile quelques secrets... Paysages désertiques, souks, ruines, casbahs, couleurs, roches, routes sinueuses, ksars... Un groupe de Gnaoua exécute une danse traditionnelle qui évolue en transe. On ne sait plus où sont les artistes et l'exposition attend la nuit pour voir venir la foule. Puis, elle devient caravane nomade en partant vers Erfoud à 900 km à l'est. Les oeuvres sont trimballées à dos de chameaux en hommage aux Touaregs ... "Vous, vous avez les montres. Nous on a le temps", dit Ahmed. (Soizic et Willy Kaltex)

Intervenants

Équipe technique :

Séquences

  • Tanger
  • Marrakech
  • Le Maroc du Sud