Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MARTINE ROUSSET - CINEXPÉRIMENTAUX #1 - VHS
Martine ROUSSET - Frédérique DEVAUX - Michel AMARGER

  • Ref. TW6700
  • Produit en 1988-2002.
  • Série CINEXPÉRIMENTAUX n° 1.

"La vigueur du cinéma expérimental contemporain nous a incité à rencontrer et à filmer, depuis le début de l'année 2000, des réalisateurs, diffuseurs, responsables de structures particulièrement actifs dans cet art. Ainsi est née une série de portraits autonomes mais constituant un ensemble signifiant de la pluralité d'approches et de pratiques du cinéma expérimental" (Frédérique Devaux et Michel Amarger). Chaque numéro de la série se développe en deux volets: un portrait d'un activiste du cinéma expérimental et une de ses réalisations:

  1. 1. "Cinexpérimentaux #1: Martine Rousset" (F. Devaux & M. Amarger, 2000 / 13'): Martine Rousset pratique depuis 1977 un cinéma indépendant au travers duquel elle interroge les relations entre l'image cinématographique et l'écriture, qui lui fait expérimenter des propositions d'alliances d'un texte et d'une image. Filmant "la trace de la trace de la trace", elle travaille la figure de l'empreinte et explore le point de rencontre où l'absence est tellement prégnante qu'elle touche à l'omniprésence.
  2. 1. "Mansfield K." (Martine Rousset, 1988 / 20'): associe les images d'un paysage à la luminosité particulière, filmé à un moment très précis du jour ("Une lumière crue, brute, très méditerranéenne, qui donne des blancs très blancs, des noirs très noirs, des bleus très bleus...") à la lecture par Vivian Ostrovsky et Niki Wescott de textes de Katherine Mansfield (1888-1923), poétesse néozélandaise à l'écriture à la fois cristalline et hantée par la mort.
  3. 3. "Hôtel Turkoman" (Martine Rousset, 2002 / 15'): Istanbul filmé de nuit par une cinéaste-nomade depuis l'hôtel qui donne son nom au film. Jeu d'ombres et de lumières dorées.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Équipe technique :

Séquences

  • Cinexpérimentaux #1: Martine Rousset (F. Devaux et M. Amarger)
  • Mansfield K. (Martine Rousset, 1988 / 20')
  • Hôtel Turkoman (Martine Rousset, 2002 / 15')