Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MEXIQUE, LA PISTE DU JAGUAR
Sébastien BERGER

  • Ref. TS3305
  • Produit en 2005.
  • Collection FAUT PAS RÊVER.
  • Langue FR.

Une collection d'émissions "Faut pas rêver" (diffusées sur France 3) consacrées à la découverte du monde.

Le Mexique est un immense puzzle peuplé de plus de 100 millions d'habitants, sur un territoire grand comme trois fois la France. Le Mexique, c'est le pays du métissage, on y parle 46 langues différentes. Un pays haut en couleurs, marqué par une fabuleuse histoire faite de conquêtes, de révolutions, de brassages de populations indigènes et coloniales. Ici, ce qui étonne et séduit, c'est ce sentiment de "mexicanité": au-delà des idées reçues, le Mexique est à l'image de sa cuisine : subtile, riche et pimenté.

1. "Les fantômes de la jungle": Pour les Mayas, le jaguar était le symbole du pouvoir et de la guerre. Son nom signifie "celui qui tue d'un saut". Le grand félin, à la nuit tombée, se transformait en gardien de l'infra monde, cet univers nocturne source de peur et d'angoisse pour la civilisation maya. Aujourd'hui, pour observer ce fauve mythique en voie de disparition, il faut sillonner les forêts humides et les ruines de la péninsule du Yucatan. Le meilleur moyen de suivre sa trace est un système d'appareil photo camouflé, mis au point par l'un des biologistes de la réserve de Calakmul qui abrite encore 400 jaguars.

2. "La fête des morts": Chaque année, au début du mois de novembre, les cimetières mexicains affichent "complet". Venues de tout le pays, et parfois même de l'étranger, des familles entières festoient et prient pour accueillir le retour des âmes de leurs défunts. C'est la fête des morts, l'une des plus anciennes traditions mexicaines. Aujourd'hui, c'est également une affaire commerciale qui attire les touristes. Heureusement, dans certains endroits, elle a réussi à garder son authenticité.

3. "Le Monte de Piedad": L'histoire du National Monte de Piedad débute en 1775. Ayant fait fortune dans les mines d'argent, Romero de Terreros décide de fonder une institution destinée à aider les personnes en difficulté et à sauver leur âme. Aujourd'hui, avec 18 millions d'objets gagés chaque année, cette institution d'assistance privée est le plus grand organisme de prêt du monde.

4. "Le paradis des travestis": Dans la région de Tehuantepec au bord du Pacifique, beaucoup de jeunes hommes choisissent de devenir des femmes, au moins dans l'apparence, et de travailler aux côtés de leur mère au lieu de suivre leur père en mer ou aux champs. Au sein de la communauté zapotèque, les travestis sont simplement considérés comme un troisième genre. L'homosexualité y est entièrement acceptée.

5. "Les sans visage du Chiapas": Avec ses forêts, son tabac et ses plantations de café, le Chiapas est devenu l'un des états les plus riches du Mexique. Pourtant, les populations indiennes vivent toujours dans une grande misère. Les indiens zapatistes ont baissé les armes mais ils proposent, aujourd'hui, à l'ensemble des communautés indiennes un autre mode de vie, pour ne pas être dépendant des décisions du gouvernement mexicain.

6. "La prière des Mayas": Groupés devant l'église, une dizaine de paysans mexicains consomme gravement des sodas. Ils boivent pour éructer et pour que leurs mauvaises pensées partent en même temps dans les airs. Voila ce que croient les indiens Tzotzils, descendants des Mayas. Ce rite, qu'ils considèrent comme une prière, se pratique dans deux villages du Chiapas, près de la frontière guatémaltèque.

7. "Les Mennonites du Yucatan": Dans l'Etat de Campeche, Yalnon n'est pas un village mais un camp de quarante kilomètres. 1650 Mennonites y vivent du travail de leurs terres, à l'écart des progrès et du confort de notre civilisation. Les salopettes des hommes, les robes austères de leurs femmes, leurs cheveux blonds et leurs yeux bleus font d'eux des gens à part, une présence étonnante dans ce paysage si typique du Yucatan. Leur histoire commence au VIe siècle en Hollande. Les Mennonites sont les descendants d'une branche du protestantisme.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :

Séquences

  • Les fantômes de la jungle
  • La fête des morts
  • Le Monte de Piedad
  • Le paradis des travestis
  • Les sans visage du Chiapas
  • La prière des Mayas
  • Les Mennonites du Yucatan