Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

NORMAN McLAREN, Vol.7
André S. LABARTHE - Norman MCLAREN - Claude JUTRA

  • Ref. TW4806
  • Produit en 1967-1973, Canada.
  • Série INTÉGRALE NORMAN MCLAREN.

Norman McLaren (1914, Royaume-Uni - 1987, Canada) est surtout connu comme un des grands inventeurs et innovateurs du cinéma d'animation et du cinéma expérimental. Il a utilisé, en les faisant siennes, de nombreuses techniques telles que le grattage de pellicule, la peinture sur pellicule - même la peinture de la bande-son sur le bord de la pellicule -, la prise de vue dite "réelle", la pixilation, le dessin animé... Ses courts métrages ont très souvent été produits par la section francophone de l'Office national du film (ONF) au Canada et son oeuvre s'est épanouie au sein du bouillonnement culturel et politique du cinéma québécois des années cinquante à septante. En 1953, il reçoit un Oscar pour son "Neighbours".

Le septième volume de cette intégrale Norman McLaren compile une série d'entretiens et de documentaires consacrés au cinéaste:

  1. 1. "Cinéma de notre temps: Norman McLaren" [André S. Labarthe, 1972 - 53']: un entretien exceptionnel avec un homme discret, une véritable leçon sur le cinéma d'animation illustrée par de nombreux extraits de ses oeuvres.
  2. 2. "McLaren par Jutra - Cinéma canadien, SRC 1961" [Claude Jutra, 1961 - 2']
  3. 1. "L'écran d'épingles" ["Pinscreen" - Norman McLaren, 1973 - 39]: McLaren rend hommage à deux autres inventeurs du cinéma d'animation: Claire Parker et Alexandre Alexeïeff qui, quarante ans auparavant, au début des années trente, avaient mis au point cette technique d'animation à partir d'un écran blanc percé de deux cent quarante mille trous, chacun traversé par une épingle noire rétractable.

Séquences

  • Papiers découpés
  • René Jodoin
  • Entretiens
  • The eye hears, the ear sees
  • McLaren on McLaren