Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

OUT OF THE PRESENT
Andrei UJICA

  • Ref. TP6111
  • Produit en 1995, Russie, Allemagne, France.
  • Langue RU st. FR, NL, AN, AL, ES. Durée : 92'.

En mai 1991, les cosmonautes soviétiques de la mission Ozon, Anatoli Artsebarski et Sergeï Krikalev sont envoyés sur la station orbitale MIR. Tandis que le commandant revient sur terre à la date fixée, c'est-à-dire cinq mois plus tard, Krikalev, contraint par les circonstances politiques, passe près de dix mois à bord... Parti de l'URSS, il revient en Russie... En effet, durant son absence, a eu lieu le putsch d'août 1991 à Moscou dont l'échec a rayé des cartes le nom même d'Union Soviétique et achevé toute une époque historique.

Pour ce film, Andréï Ujica a utilisé 280 heures de vidéo filmées par les cosmonautes entre mai 91 et mars 92: la chronique d'un séjour prolongé dans lequel des documents provenant de la télévision russe et des bandes vidéos tournées par des amateurs pendant les événements liés au putsch. Dans cette apesanteur hors du temps, du monde et de l'Histoire, Andréï Ujica n'apporte pas de commentaires scientifiques supplémentaires. Tel un leitmotiv, des vues de la Terre ponctuent le film, les saisons défilent, les changements de couleurs à la surface du globe permettent de saisir le temps qui passe. L'idée du film est simple, son motif classique: une odyssée.

En hommage pour son travail de chef-opérateur pour le "Solaris" de Tarkovski, Vadim Youssov fut appelé pour diriger le tournage et guider les prises de vue des cosmonautes.