Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

PARENT-VIRILIO
Gilles COUDERT

  • Ref. TE9143
  • Produit en 1996, France.
  • Collection RÉMANENCE. Emission du 11/12/96.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :124'.

Ce document a été réalisé dans le cadre du cycle des "Grandes Conférences" conçues par Alain Julien-Laferrière et organisées par le Centre de création contemporaine et l'Université François-Rabelais à Tours le 11 décembre 1996.

Cette conférence, présentée par Frédéric Migayrou, est le lieu d'une confrontation entre deux esprits marginaux - Paul Virilio, philosophe, et Claude Parent, architecte - dont les positions théoriques sur l'architecture et le monde contemporain sont parmi les plus audacieuses et significatives de ces trente dernières années.

La collaboration entre Claude Parent et Paul Virilio dans le cadre du groupe Architecture Principe (1963/65) a été pour l'histoire de l'architecture contemporaine un moment décisif.

La réalisation de l'église Sainte-Bernadette-du-Banlay à Nevers (1963) est la concrétisation de cette nouvelle conception de l'espace architectural, basée sur le plan incliné permettant une expérimentation dynamique de l'espace. Cette architecture "subversive" fondamentalement critique face au conformisme "faussement moderniste" de l'après-guerre visait à rendre compte de la transformation de notre rapport au monde. Il s'agissait de détruire l'unité formelle au profit d'une architecture du mouvement.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :