Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

PORTRAITS DE PLASTICIENS
Frédéric LE CLAIR - Michel QUINEJURE - Armelle BRUSQ - Sylvain LEDUC

  • Ref. TC6502
  • Produit en 2004-2006, France.
  • Série L' ART ET LA MANIÈRE.
  • Langue FR. Durée :182'.

Qui sont les plasticiens d'aujourd'hui? La collection "L'Art et la Manière" part à la découverte de la diversité créative européenne et propose une sélection de portraits d'artistes contemporains. L'artiste ouvre son espace créatif et personnel au réalisateur. La caméra capte le créateur à l'ouvrage et dans ses moments de réflexion. Le plasticien s'exprime sur sa démarche, ses choix ainsi que sur sa singularité.

1. Wim Delvoye (Frédéric Le Clair - 2006): Artiste à l'humour ravageur qui s'est fait mondialement connaître pour son installation Cloaca, dite machine à caca. L'absurdité apparente d'une telle machine cache un travail extrêmement rigoureux et il serait dommage de résumer Delvoye à cette installation car comme toutes ses autres oeuvres il veut susciter la réflexion par la juxtaposition de différents univers et le contre-emploi.

2. Wang Du (Michel Quinejure - 2004): Wang Du est obsédé par la toute-puissance des médias. Il décortique les journaux, ausculte la télé, surfe sur Internet. Il en retient les images les plus sensationnelles, liées à la politique, au show-biz ou à la culture populaire, et les recycle en 3D. Ainsi naissent des sculptures de résine, massives, peintes à l'acrylique. Selon lui, les médias sont la deuxième dimension d'une réalité actuelle, qu'il nomme "post-réalité", au sein de laquelle se confondent monde réel et monde médiatique.

3. Alain Fleischer (Frédéric Le Clair - 2004): C'est un homme qui explore l'image, l'interroge. Il utilise tous les médias qui sont à sa portée. On le qualifie volontiers de "cinéaste, photographe, plasticien et écrivain". L'interrogation du travail cinématographique occupe une large place dans son oeuvre. Depuis une quinzaine d'années, il travaille sur une série photographique dont le principe de base est un paysage urbain avec le détail d'une photographie pornographique. C'est l'union provocatrice de deux motifs et de deux genres photographiques totalement opposés.

4. Claude Levêque (Armelle Brusq - 2005): Depuis quelques années, ce qui caractérise son travail, c'est une forme absolument singulière d'art corporel, un art à la fois sensoriel et mental, où le corps n'est plus l'instrument ou le véhicule d'une forme, mais son récepteur privilégié. Sa matière première reste l'environnement quotidien. L'installation spectaculaire joue sur le ressort esthétique de la fascination, sur un mélange d'attirance et de répulsion qui déstabilise le spectateur et déjoue l'attitude contemplative.

5. Annette Messager (Frédéric Le Clair - 2005): En 2005, c'est le Pavillon français qui remporte le Lion d'Or de la 51e Biennale d'art contemporain de Venise. Celui-ci est baptisé "Casino" par Annette Messager. "Casino", un mot compris dans toutes les langues, mais qui signifie aussi bordel ou petite maison en italien... L'artiste a choisi comme guide un italien "famosissimo", Pinocchio. Annette Messager joue avec son spectateur.

6. Giuseppe Penone (Frédéric Le Clair - 2005): A l'instar d'autres protagonistes de l'Arte Povera, Penone est l'une des figures de l'art italien des années 60 dont l'oeuvre se confond intimement avec la situation spécifique du nord de la péninsule. Alors que les éléments constitutifs de ses premières oeuvres rejoignaient le matériau caractéristique des pratiques "pauvres" ou "conceptuelles", il a, au milieu des années 70, retrouvé par le bronze et les techniques les plus classiques ce qui est le sujet de son oeuvre entière: révéler la nature dans la culture et la culture dans la nature.

7. Xavier Veilhan (Sylvain Leduc - 2004): Rares sont les artistes, de nos jours, qui suscitent un tel engouement. Veilhan cumule, depuis quelques années, une multitude de projets souvent urbains et de nombreuses expositions. Son travail s'inscrit au sein d'une tendance de l'art des années 90, où une certaine pratique hyper pop dans la représentation consiste à se saisir de sujets ordinaires (animaux, véhicules, objets divers du quotidien) et à les ériger paradoxalement comme objets ambivalents voire critiques, tout en offrant au spectateur de nouvelles expériences perceptives.

Séquences

  • Wim Delvoye
  • Wang Du
  • Alain Fleischer
  • Claude Lévêque
  • Annette Messager
  • Giuseppe Penone
  • Xavier Veilhan