Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

POUSSIÈRES D'AMÉRIQUE
Arnaud des PALLIÈRES

  • Ref. TW1290
  • Produit en 2011, France.
  • Collection UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE.
  • Langue FR. Durée : 97'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

À la fois scénariste et monteur de ses films, Arnaud des Pallières construit depuis les années 1990 une oeuvre qui se partage entre fiction ("Adieu", "Parc", "Michael Koolhaas") et essai documentaire "Drancy avenir", "Disneyland, mon vieux pays natal"). Entre plaisir de l'anecdote et foi profonde dans les images, "Poussières d'Amérique" affirme une veine documentaire ludique et romanesque.

Alternant images d'archives privées de différentes époques et cartons (reflets de sa pensée suggérant une voix intérieure), le cinéaste entrelace une série de micro-récits composant une fresque épique de l'Amérique. Cette méditation sur l'Histoire est un portrait de nos vies, de nos rêves intimes comme de nos utopies collectives.

"Ce film est une improvisation. Un journal de travail. Ça parle d'Amérique, donc de nous. Des morceaux de la vie de chacun. Un enfant, son père, sa mère, le lapin, le chien. Les Indiens, Christophe Colomb, Apollo. Chaque personnage dit "je". C'est le journal intime de chacun. L'autobiographie de tout le monde." Arnaud des Pallières.

Compléments : Diane Wellington (2010 - 16') - "Le Narrateur" (2005 - 10') - Genèse de "Poussières d'Amérique" (Arnaud des Pallières à la cinémathèque de Perpignan - 18') - "I Have A Dream": une ébauche pour "Poussières d'Amérique" (11').

Un livret de 12 pages accompagne cette édition : images extraites du film et texte de Vincent Lowy, historien du cinéma.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :