Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

PROPAGANDA KOMPANIEN
Véronique LHORME

  • Ref. TQ6161
  • Produit en 2012, France.
  • Langue FR. Durée : 90'.

La plupart des images tournées lors de la Seconde Guerre mondiale ont été faites par les cameramen des Propaganda Kompanien, les compagnies militaires de propagande du IIIe Reich. Présentées le plus souvent comme le reflet de la réalité et un témoignage de l'Histoire, ces images font trop souvent oublier qu'elles ont été pensées et réfléchies dans un but précis : la propagande. Cet outil d'information et de manipulation va être utilisé avec dextérité par Joseph Goebbels, ministre de l'Education du Peuple et de la Propagande.

Plus de soixante ans après la Seconde Guerre mondiale, les images tournées par les cameramen de ces compagnies sont l'un des témoignages que nous continuons d'utiliser pour raconter ce conflit. Quel est l'impact de ces images encore aujourd'hui ? Continuent-elles à nous influencer sur la perception que nous avons de la Seconde Guerre mondiale et à véhiculer, plus ou moins sournoisement, la propagande nazie ?

C'est à travers le parcours de quatre reporters cameramen des Propaganda Kompanien que le film décrypte les rouages de cet outil de manipulation unique dans l'histoire des médias. Parmi eux, Walter Frentz, le caméraman d'Adolf Hitler, qui le suivra jusqu'à sa chute.

Compléments : Entretien avec Marc Ferro, historien, sur les Wochenschau (Actualités cinématographiques allemandes) (12') - Entretien avec Lionel Richard, historien, sur Goebbels (14') - Interview de la réalisatrice Véronique Lhorme (6') - Reportage sur le fonds allemand de l'ECPAD (Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées) (6').